Les incendies qui continuent de ravager l’Australie depuis plus de quatre mois, ont tué 26 personnes, réduit près de 80 000km² en cendres, provoqué la disparition d’un milliards d’animaux et ont obligé jeudi plusieurs personnes de quitter leurs maisons qui risquent d’être dévastées dans les prochains jours par une nouvelle vague d’incendies.
Au moins 26 morts, une superficie presque équivalente à l’Irlande partie en fumée, plusieurs milliers de maisons réduites en cendres, des dizaines de milliers d’habitants évacués, des millions d’animaux tués… Le dramatique bilan des incendies en Australie, qui font rage depuis septembre, pourrait encore s’alourdir puisque les autorités ont averti que la catastrophe devrait encore durer des semaines ou des mois.
Jeudi, des militaires frappaient carrément aux portes des maisons de la localité de Parndana, sur l’île Kangourou, au sud-ouest d’Adélaïde, en Australie-méridionale, pour exhorter leurs habitants à partir en raison de la menace d’une immense brasier, alors que le mercure atteignait les 38 degrés.
Mercredi, la police avait procédé à l’évacuation de la localité touristique voisine de Vivonne Bay elle aussi sous la menace des flammes.
Les autorités de l’Etat voisin de Victoria ont également prolongé de deux jours l’état de catastrophe naturelle en raison des fortes températures attendues vendredi, qui risquent d’attiser les feux.
Les incendies, qui se produisent chaque année sur l’immense île-continent, sont de plus en plus aggravés par les sécheresses induites par le réchauffement climatique.
Le Premier ministre du Victoria, Daniel Andrews, a invité la population à se préparer à une longue épreuve. « Nous ne sommes qu’au début de ce qui va être un très, très difficile été », a-t-il dit.
(Avec MAP)