Les travaux de la 16ème édition du Congrès National des Droits de l’Enfant ont démarré, mercredi 20 novembre 2019, à Marrakech.
La tenue de cet évènement d’envergure coïncide cette année avec le 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et les 20 ans de la création, au Maroc, du Parlement de l’Enfant. L’ouverture des travaux du Congrès national des Droits de l’Enfant qui se poursuit jusqu’au 23 du mois en cours, a connu la participation d’un très large panel d’intervenants. Tous ont rappelé la place centrale qu’occupe l’Enfant dans les stratégies nationales de développement.
Parmi les intervenants principaux à la cérémonie d’ouverture de ce Congrès national, Lamia Bazir, directrice exécutive de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE), Omar Hilale, président du Conseil exécutif de l’UNICEF et Ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Jamila Moussali, ministre de la Solidarité, du Développement Social, de l’Egalité et de la Famille et Youssef Belqasmi, Secrétaire général du ministère de l’Education Nationale
L’enfant au centre des politiques publiques
Au cours de son intervention, la Directrice exécutive de l’ONDE, a indiqué que la question de l’enfance occupe une place de choix dans les politiques publiques au niveau national. Lamia Bazir a ainsi rappelé tout l’intérêt qu’accorde la présidente de l’ONDE, SAR la Princesse Lalla Meryem, à tout ce qui touche à l’enfance. La Directrice Exécutive de l’ONDE n’a pas manqué d’énumérer les multiples programmes et stratégies lancés par l’Observatoire, en droite ligne avec les Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI. De son côté, Omar Hilale a focalisé son intervention sur le rôle que joue le Parlement de l’Enfant en tant que structure qui permet de défendre les intérêts de cette frange de la société.
Pour sa part, la ministre de la Solidarité, du Développement Social, de l’Egalité et de la Famille a mis en évidence les programmes lancés par le ministère en vue de permettre aux enfants marocains de jouir de leurs droits les plus élémentaires et légitimes. Même son de cloche du côté du Secrétaire général du ministère de l’Education nationale. Comme expliqué par Youssef Belqasmi, le ministère est conscient du rôle de l’enfance dans tout effort de développement.
La cérémonie d’ouverture du 16ème Congrès National des Droits de l’Enfant a été marquée, en outre, par des témoignages extrêmement émouvants, de la part de jeunes marocains qui, grâce à l’engagement et au soutien de leurs familles, ont pu réussir dans la vie malgré les difficultés rencontrés. Les travaux du Congrès se sont poursuivis pendant tout l’après-midi, avec l’organisation de deux panels parralels autour des thèmes: « Enfants, étoiles brillantes du Maroc » et « Regards croisée et vision des jeunes ».
Rappelons enfin que l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE), a été créé par Feu SM Hassan II en 1995, au lendemain de la ratification par le Royaume du Maroc, en 1993, de la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant (CIDE), l’Observatoire est placé sous la présidence effective de SAR La Princesse Lalla Meryem. L’ONDE est une institution indépendante chargée d’assurer le suivi de la mise en œuvre de l’application de la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant, notamment par le suivi et la veille de façon continue de la situation de l’enfant.