Un collège franco-arabe baptisé «Daara Rama», financé par la Fondation BMCE Bank pour l’Education et l’Environnement, a été officiellement inauguré à Diamniadio (environ 30 km de Dakar), en présence du Président sénégalais Macky Sall et du Président directeur général du Groupe BMCE Bank, Othman Benjelloun.
Cette cérémonie a été marquée par la présence également du Président du Bénin, Patrice Talon, de la Présidente de la Fondation BMCE Bank, Dr Leila Mezian Benjelloun et de la Présidente de la Fondation «Servir le Sénégal» et Première Dame du Sénégal, Mme Marième Faye Sall.
Ce collège est le fruit d’un partenariat scellé en 2014 entre la Fondation «Servir le Sénégal» et la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement. La convention prévoyait un échange d’expertise ainsi qu’une contribution financière à la création d’un complexe scolaire baptisé Collège franco-arabe «Daara Rama».
Intervenant à cette occasion, le chef de l’Etat sénégalais a mis en évidence l’importance de ce projet qui se veut, a-t-il souligné, «une importante réalisation éducative et sociale, fruit du partenariat fécond et de la coopération multisectorielle entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal».
«Je saisis cette occasion pour exprimer mes remerciements chaleureux à SM le Roi Mohammed VI, au peuple marocain ami et à la Fondation BMCE Bank pour sa contribution à la construction et à l’équipement de cette importante infrastructure socio-éducative», a-t-il ajouté. Selon le chef de l’Etat sénégalais, «cette infrastructure va sûrement contribuer à la matérialisation de notre vision pour un Sénégal émergent et prospère».
Les moyens du 21ème siècle au service de l’enfance
De son côté, la Présidente de la Fondation BMCE Bank, Dr Leila Mezian Benjelloun, a mis en exergue l’échange fructueux avec la Fondation Servir le Sénégal, «autour de ces modèles d’excellence que sont ces Daaras et que sont nos écoles communautaires Medersat.com».
Et Dr Mezian Benjelloun de rappeler «En 2014, notre Fondation s’était engagée, aux termes de notre accord, à apporter sa contribution multidimensionnelle, dont financière, à la construction d’un Daara d’excellence, moderne et innovant».
Se disant convaincue qu’il faut ouvrir l’esprit de l’enfant, dès son plus jeune âge, aux langues étrangères, comme le français, l’arabe pour le Sénégal, la présidente de la fondation BMCE a enchaîné «Nous avons foi dans une éducation qui met, au service de l’enfance, les moyens de leur temps, les moyens du 21ème siècle, à savoir, les nouvelles technologies: l’ordinateur, le tableau numérique interactif, les outils pédagogiques numériques et même les robots… Autant que ces outils pédagogiques et numériques, autant que cette ouverture au multilinguisme, nous partageons, ensemble, les mêmes valeurs spirituelles fondées sur les traditions soufis et malékites, l’ouverture sur l’autre et sur l’étranger, l’enracinement dans nos cultures respectives, et l’engagement dans la modernité, essentielle à la vie des générations montantes».
Et Dr. Mezian de conclure «En tant que représentants de la société civile, nous sommes fiers d’œuvrer à notre juste mesure à la consolidation des liens fraternels multidimensionnels entre les peuples sénégalais et marocain».
Un exemple à dupliquer
De son côté, le ministre sénégalais de l’éducation nationale Mamadou Tall, qui a relevé qu’il s’agissait là d’un exemple de coopération à dupliquer, a relevé que «Le collège franco-arabe d’excellence, «Daara Rama», financé par la Fondation BMCE Bank pour l’Education et l’Environnement, qui sera érigé en quelques années en lycée d’excellence, est un plus, car il permet d’augmenter la carte de nos offres de formation et élargira l’accès à l’éducation…». Et Mamadou Tall de préciser que «La nouveauté est que nous avons uniquement des jeunes filles avec une culture religieuse et arabe… Nous ne disposions pas, dans cette banlieue, d’une école de ce genre. Avoir des filles en internat est particulièrement important, car cela permet de réaliser de meilleurs résultats. L’éducation des jeunes filles est essentielle, d’autant plus qu’elles ont besoin d’un accompagnement spécifique…». Il s’agit là, a conclu le ministre, d’un «exemple à dupliquer au niveau de l’ensemble du territoire national».
L’engagement social allié à la solidarité humaine
Pour sa part, le vice-président de la Fondation «Servir le Sénégal», Alioune Badara Sall a indiqué que la présence au Sénégal du PDG de la BMCE Bank et de la Présidente de la fondation BMCE Bank atteste de l’intérêt porté à la cause de l’éducation, ajoutant que «cette présence et l’engagement qui l’inspire sont aussi à l’image des relations exemplaires entre nos pays respectifs, liés par l’histoire et le legs des générations antérieures». Quant à l’infrastructure inaugurée, il a relevé qu’elle est «…le produit de l’engagement social de la fondation Servir le Sénégal et du sens élevé de la solidarité humaine de la BMCE Bank, agissant par son bras social qu’est la Fondation Bmce Bank», «Les pensionnaires de cette institution, exclusivement des jeunes filles sélectionnées sur concours, bénéficieront du régime d’internat complet, avec un encadrement administratif et domestique entièrement féminin», a-t-il aussi fait savoir.
Au cours de la cérémonie d’inauguration, une convention de rétrocession de la gestion de cette infrastructure éducative a été signée entre le ministre de l’éducation nationale du Sénégal, Mamadou Tall et le vice-président de la Fondation «Servir le Sénégal», Alioune Badara Sall.
La cérémonie s’est déroulée en présence notamment de membres du gouvernement sénégalais et de membres du corps diplomatique accrédité à Dakar, dont Taleb Barrada, l’ambassadeur du Maroc au Sénégal.