Dans le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 20ème anniversaire de la Fête du Trône, le Souverain a tracé les contours d’un nouveau modèle de développement.
Ce renouvellement du modèle de développement national est aujourd’hui un élément important dans cette étape nouvelle qui s’articulera surtout autour de la responsabilité.
Sa Majesté a ainsi promis à son peuple de trouver les solutions appropriées aux problèmes de développement, dans l’objectif de réduire les inégalités sociales. Principale préoccupation du Souverain qu’Il a clairement mentionné dans Son discours en relevant «Dieu est témoin de la persévérance avec laquelle J’ai défendu tes intérêts supérieurs et tes Causes justes. Il est également témoin de la préoccupation absolue qui a toujours été la Mienne: te servir en veillant à ce que tous les Marocains, où qu’ils se trouvent, jouissent équitablement et librement de conditions de vie dignes».
Faisant le bilan des réalisations qui ont été accomplies en ces 20 ans de règne, Sa Majesté a mis le doigt sur certains dysfonctionnements qui font que le citoyen ne parvienne pas à ressentir ou à apprécier, à leur juste valeur, les retombées de ces gigantesques chantiers: «Certains citoyens perçoivent sans doute mal les retombées de ces réalisations sur leurs conditions de vie, notamment en termes de satisfaction de leurs besoins quotidiens et singulièrement en ce qui concerne la fourniture de services sociaux de base, la réduction des inégalités sociales, le renforcement de la classe moyenne».
Ouvrant Son cœur au peuple, Sa Majesté a fait part des ses sentiments profonds et de Sa peine de voir que les efforts ne profitent pas aux citoyens: «Dieu sait à quel point Je suis peiné de voir que des citoyens marocains, ne représenteraient-ils que 1% de la population, continuent à vivre dans la précarité et le dénuement matériel.
C’est pourquoi Nous avons attaché une importance particulière aux programmes de développement humain, à la promotion des politiques sociales pour parvenir in fine à la satisfaction des attentes pressantes des Marocains.
Comme Je l’ai souligné dans le Discours de l’année dernière, Je n’aurai de répit que lorsque tous les obstacles auront été éliminés, que des solutions appropriées auront été apportées aux problèmes de développement et aux questions sociales.
Cet objectif suppose une vision globale et des projets menées à bonne fin grâce à des ressources qualifiées et des conditions favorables».
Traçant ainsi la voie du Maroc vers l’avenir et incitant au changement dans la continuité et le respect des valeurs constantes et sacrées de la «Oumma», le discours de Sa Majesté le Roi est d’une importance majeure. Ce discours inaugure la troisième décennie du règne de SM le Roi avec pour objectifs d’asseoir la justice sociale et de renforcer le développement du Royaume.
Une décennie dont le pari essentiel portera sur la consolidation des acquis en matière de développement enregistré aux niveaux des infrastructures, des droits et des libertés et du modèle démocratique, tout en cherchant de remédier aux lacunes qui ont fait que des catégories sociales n’ont pas toutes bénéficié des projets et des réformes qu’a connus le Maroc ces deux dernières décennies.
C’est dans ce sens que le Souverain a appelé à l’adoption d’une démarche spécifique pour l’élaboration d’un nouveau modèle de développement, porté par une élite et des compétences marocaines.
Le discours de SM le Roi constitue une réflexion sur un nouveau modèle de développement marocain, puisqu’il a mis au devant de la scène le relèvement du niveau social du citoyen marocain. Lequel relèvement demeure au cœur des préoccupations du Souverain tout comme un développement englobant l’ensemble des régions du Royaume, l’objectif étant d’avoir une vision globale, intégrée de l’ensemble des tenants et des aboutissants de l’acte de production de la richesse et, par conséquent, le modèle de développement et de croissance.
Un modèle qui permettra de répondre aux nombreuses attentes des citoyens marocains particulièrement les couches vulnérables et la classe moyenne. D’où, la décision Royale de mettre sur pied une commission spéciale chargée du modèle de développement et ce dès la prochaine rentrée pour donner un nouvel élan aux différents programmes de développement en accélérant la cadence de leur mise en œuvre.
La particularité de la commission chargée d’élaborer le nouveau modèle de développement, réside dans sa marge de manœuvre, ce qui lui confère une grande liberté en matière d’action, d’élaboration et d’évaluation. Cependant, le Souverain a souligné que cette commission, qui ne tiendra lieu ni de second gouvernement, ni d’institution officielle parallèle, devra assumer une mission consultative limitée dans le temps.
Cette décision traduit la volonté du Souverain de poursuivre la lutte contre les inégalités sociales et territoriales, celles-ci devant passer par une nouvelle génération de projets qui sera ce nouveau modèle de développement du Maroc. Un modèle qui sera conçu conformément à la démarche établie par Sa Majesté.
Une démarche voulue spécifique et portée par des compétences marocaines. Sur ce plan, le Souverain s’est arrêté la question des élites sur lesquelles le Maroc peut compter dans l’avenir, mettant l’accent sur la nécessité d’attirer des élites capables d’interagir de manière positive avec ce nouveau modèle de développement.
Ce 30 juillet 2019, Sa Majesté le Roi a annoncé un «tournant» qui sera marqué par le lancement d’une nouvelle génération de projets et l’avènement de nouvelles compétences aux différents postes et niveaux de responsabilité. Le Souverain a appelé à mettre l’accent sur l’amélioration des prestations sociales de base et le rehaussement de la performance des services publics.
C’est dans ce sens que Sa Majesté le Roi a invité le gouvernement à commencer la préparation d’une nouvelle génération de grands plans sectoriels, cohérents et harmonieux, susceptibles de servir de pilier au modèle de développement dans sa nouvelle version.
Sa Majesté a aussi souligné que cette rénovation du modèle de développement national «n’est pas une fin en soi, elle est le préalable à l’émergence d’une étape nouvelle dans laquelle Nous souhaitons, avec l’aide de Dieu, engager le Maroc. Une étape nouvelle dont les maîtres mots sont Responsabilité et Essor».
Cette étape nouvelle a aussi relevé le Souverain, est d’autant plus prometteuse que le Maroc recèle bien des énergies et des potentialités qui lui permettent de créer des conditions favorables d’impulsion et de développement, d’autant plus que le Royaume dispose des atouts indispensables et des ressources qui pourraient lui permettre d’accéder au club des nations avancées.