Examens d’aptitude professionnelle : Les vétérinaires inspecteurs en colère

Les médecins vétérinaires inspecteurs sont en colère. La raison de leur mécontentement? Une décision à la DRH au ministère de tutelle d’organiser, le 7 juillet 2019, le concours de promotion de grade permettant aux médecins vétérinaires inspecteur exerçant et ayant 4 ans d’ancienneté d’accéder au statut de médecins vétérinaires inspecteurs hors grade.

- Publicité -

Mais cette décision a été vivement critiquée par les vétérinaires qui, depuis l’annonce du concours en avril dernier, réclamaient que la date limite de l’organisation de cet examen professionnel soit repoussée d’au moins quatre mois, comme cela a été fait, cette année, pour les autres catégories professionnelles, selon la Commission nationale des médecins vétérinaires inspecteurs (CNMVI).

Le non report de ce concours n’a pas manqué de susciter la colère et l’indignation chez cette commission relevant de la Fédération Nationale du Secteur Agricole (UMT), laquelle a diffusé, mercredi 4 juillet, un communiqué  pour exprimer son indignation quant à cette décision qui, lit-on dans ce communiqué parvenu à la rédaction, « va léser 21 médecins vétérinaires inspecteurs ».

« C’est injuste. Ne pas reporter ce concours au moins au mois de novembre prochain va léser 21 médecins vétérinaires qui travaillent au niveau des différentes administrations et des établissements relevant du ministère de l’agriculture sous prétexte qu’ils ne répondent pas au cirière de quatre ans d’ancienneté. Bien que d’ici le mois de novembre prochain, ces médecins vétérinaires inspecteurs auront quatre ans d’ancienneté », s’insurge Dr Mounir Sertany, Coordonnateur national de la CNMVI. Et celui-ci d’ajouter : « il est peut être trop tard pour ces vétérinaire de participer à ce concours et accéder, cette année, au titre de médecins vétérinaires inspecteurs hors grades. Mais notre souhait est que dans le futur, on tienne compte de notre revendication. On souhaite surtout l’intervention du ministre pour corriger les irrégularités ayant entaché la programmation de ces examens professionnels dédiés à la profession vétérinaire, laquelle, disons-le, participe très activement et avec un grand dévouement à tout les programmes et plans d’action initiés afin d’assurer la protection du consommateur, du patrimoine végétal et animal dans notre pays ».

 

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here