Fièvre aphteuse : Une prolifération constatée dans certaines régions

A quelques semaines  de l’Aïd El Kebir, le virus de la Fièvre aphteuse fait encore parler de lui. Une prolifération du virus chez les ovins et caprins a été constaté dans les régions de Fès-Meknès, l’oriental et Rabat-Salé-Kénitra. L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires « ONSSA » se veut rassurant. Il indique, dans un communiqué, que le suivi de l’état sanitaire du cheptel national des bovins, ovins et caprins, a dévoilé des cas de boiterie chez les ovins et caprins adultes sans gravité sur leur état sanitaire et des mortalités principalement chez les naissances d’ovins et de caprins de moins d’un mois d’âge.

- Publicité -

Suite au constat des mortalités sur de jeunes animaux, un diagnostic a été mené par les équipes vétérinaires de l’office pour déterminer les causes de la maladie, souligne l’ONSSA.

La même source ajoute que des analyses de laboratoire approfondies ont conduit à mettre en évidence une prolifération du virus de la maladie chez les ovins et caprins, dont la caractérisation moléculaire a montré qu’il s’agit de la même souche virale qui touché les bovins il y a plus de quatre mois. Pour lutter contre la propagation de la maladie, l’ONSSA affirme qu’il étend son action de lutte, dès réception du vaccin adapté à cette nouvelle souche virale.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here