Les pays membres du Comité des 24 (C24) de l’Assemblée générale de l’ONU, réunis du 2 au 4 mai 2019, ont affirmé leur appui à l’Initiative marocaine d’autonomie dans les provinces du sud.
Ainsi, les participants à cette réunion ont souligné que cette initiative constitue la solution crédible et sérieuse au conflit autour du Sahara. Ils ont, en outre, salué la nouvelle dynamique que connaît le processus de règlement de ce dossier, notamment la résolution 2468 adoptée le 30 avril 2019 par le Conseil de sécurité. Plusieurs délégations ayant pris part à cette rencontre se sont félicités de la tenue des deux tables rondes de Genève sur le Sahara à l’invitation de Horst Köhler.
Notons enfin que la réunion du C24 a connu la participation de l’Ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale et de deux élus du Sahara. Tous ont donné un éclairage sur les fondements historiques, les bases juridiques et les dimensions politiques qui prouvent que le Sahara a, depuis toujours, fait partie intégrante du territoire marocain. Notamment Omar Hilale qui a réfuté, point par point, les allégations trompeuses du représentant de l’Algérie.