Cinquième édition du Forum Crans Montana: Des débats constructifs

- Publicité -

Les ateliers de réflexion organisés dans le cadre de la cinquième édition du Forum Crans Montana à Dakhla, se sont poursuivis tout au long de la journée du samedi 16 mars 2019. 

Les participants à ces ateliers ont débattu de questions liées notamment aux villes intelligentes, à l’agro-industrie et à l’efficacité énergétique.

Cités intelligentes, développement durable…

Le débat sur les villes intelligentes, auquel ont pris part des représentants de collectivités territoriales et décideurs africains, a été l’occasion de soulever les défis que partagent les villes africaines en matière de transformation vers des cités intelligentes, en tant que piliers de développement urbain. Les interventions ont insisté, en outre, sur la nécessité d’une volonté politique et l’impératif de mettre en place un arsenal juridique adéquat pour assurer la transition vers des villes parfaitement intégrées.

Pour ce qui est du deuxième débat parallèle  organisé dans le cadre du Forum Crans Montana 2019, ce dernier a été axé sur  l’expérience marocaine dans le domaine de l’agro-industrie et de la promotion de la filière agricole. A cette occasion les  interventions ont été axées sur les efforts menés dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV), pour l’accompagnement des agriculteurs dans la valorisation de leurs produits. Les intervenants ont soutenue le fait que le Royaume a amorcé des programmes ambitieux ayant permis d’instaurer une approche résiliente et de développement durable, notamment en ce qui concerne les cultures à haute valeur ajoutée.

Enfin, le troisième atelier de réflexion a permis de passer en revue les réalisations accomplies par le Maroc dans le développement du secteur des énergies renouvelables. A ce propos, le Directeur général de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE), Said Mouline a affirmé que si les pays africains veulent «tirer profit du potentiel dont dispose le continent en matière d’énergies renouvelables. Il est important de mettre en place des institutions professionnelles et spécialisées dans ce domaine».

En somme, les débats organisés dans le cadre du Forum Crans Montana 2019 ont été particulièrement enrichissants. Ils ont permis de discuter de sujets d’actualité afférents au développement du continent Africain.

 

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here