Les travaux de la 6ème édition du Forum international Afrique développement (FIAD) se sont ouverts, jeudi à Casablanca, sous le thème « Quand l’Est rencontre l’Ouest », à l’initiative du fonds d’investissement panafricain Al Mada, actionnaire de référence du groupe Attijariwafa bank. La cérémonie inaugurale de cet événement, placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été présidée par le Chef d’Etat sierra-Léonais SE Julius Maada Bio.
Ces travaux devront s’achever demain vendredi 15 mars, par une cérémonie de signatures de conventions de partenariat entre la COMESA et Attijariwafa bank ainsi qu’entre la BAD, la WEA et Attijariwafa bank.
Lors de la cérémonie d’ouverture, les intervenants ont surtout insisté sur l’impératif de conjuguer les efforts afin de réussir un décollage africain qui met l’Afrique au service de l’Afrique et de sa jeunesse compte tenu d’un ensemble de paramètres, notamment le rajeunissement du continent, la poussée démographique dont il est la scène et les potentialités encore inexploitées.
Il était ainsi question de scruter les pistes de partenariat et de coopération qui permettront l’émergence d’un continent fort de son potentiel et qui s’imposera inéluctablement comment puissance du futur.
Parallèlement à la première séance plénière axée sur «l’accélération économique et l’intégration régionale», à laquelle a pris part, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’économie numérique, aux côtés du ministre d’Etat Ethiopien des affaires étrangère, en charge du Commerce et de la diaspora et de Treasure Maphanga, Directrice du Commerce et de l’Industrie à la Commission de l’UA, Les travaux du Marché de l’investissement ont été lancés.
Cette première séance du Marché a été consacrée à un Pitch présenté par Jacob Jusu Saffa, ministre des Finances du Sierra-Leone. Cet Etat qui rappelons-le, est l’invité d’honneur de cette 6ème édition du FIAD.
Donnant le coup d’envoi de cette nouvelle édition, SE. Julius Maada Bio le Président de la République de Sierra Leone a exprimé «sa sincère gratitude au Royaume du Maroc pour l’accueil d’un événement aussi remarquable» et a félicité «le Leadership et la Vision de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI» et a salué «l’engagement du groupe Attijariwafa bank pour le développement du continent africain».
Dans son allocution d’ouverture, Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank, a déclaré : «Si l’économie mondiale a connu une phase d’expansion en 2018, le monde semble être entré à nouveau dans une phase d’essoufflement et d’incertitude grandissante. En effet, l’escalade des tensions commerciales, les interrogations autour de la croissance en Asie ou du Brexit, semblent être à l’origine de nouvelles révisions à la baisse des rythmes de croissance économique et du commerce mondial par les institutions internationales. Cela s’accompagne par une forte volatilité des cours pétroliers et produits de base depuis août 2018, sous l’effet notamment des tensions géopolitiques, mais aussi, du durcissement des conditions financières dans les pays émergents».
Et d’ajouter: «Cette combinaison d’opportunités et de menaces auxquelles fait face notre continent, souligne plus que jamais l’impératif des réformes structurelles et de l’approfondissement de l’intégration économique, afin de libérer davantage les énergies créatrices de richesses et de valeur».
Mohcine Jazouli, Ministre Délégué chargé de la Coopération africaine, a souligné que : «parler aujourd’hui de l’Afrique semble évident. Mais, il y a 10 ans, il fallait être clairvoyant et audacieux pour offrir à notre continent cet espace, ce lieu de réflexion et d’échanges, qui a fait émerger tant d’opportunités». Et d’ajouter : «Votre initiative, Monsieur le Président, traduit dans les faits la volonté constante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de voir l’Afrique s’engager sur une trajectoire vertueuse de développement économique et de progrès ».
Pour sa part, Abdallah Boureima, Président de la Commission Union Économique et Monétaire Ouest Africaine a présenté l’UMOA son histoire, son évolution et son bilan. Il a également rappelé les atouts de ce regroupement régional et son rôle dans la création de valeur au sein de l’Union et a précisé que « le secteur tertiaire, notamment les banques marocaines, a contribué à la croissance des pays de notre Union ». Et en conclusion de son intervention, il a exprimé ses recommandations pour faire face aux défis que l’Afrique doit surmonter pour une meilleure inclusion des populations respectives.
Prenant la parole, Aklilu Hailemichael, Vice-Ministre des Affaires Etrangères chargé des Affaires Economiques et de la Diaspora en Ethiopie a insisté sur l’importance de « la coopération et des zones de libre-échange comme éléments importants et indispensables pour la stabilité économique et politique du Continent ».
Khoudia Mbaye, Ministre de la Promotion des Investissements, des partenariats et du Développement des téléservices de l’Etat au Sénégal, s’est, quant à elle, exprimée au nom de Monsieur Macky Sall, le Président de la République du Sénégal et de son Premier Ministre Monsieur Mohamed Boune Abdallah Dione pour « remercier le groupe Attijariwafa bank pour les efforts déployés afin de relever les défis les plus importants du continent, à savoir le financement de l’investissement et le développement du commerce intra-africain ».
Enfin, S.E. Li Li, Ambassadeur de la République Populaire de Chine, s’est dit réjoui, lors de son intervention, du fait que : «le Maroc comme la Chine militent tous deux pour le pluralisme et s’attachent à soutenir l’Afrique dans son développement». Et d’affirmer qu’«une coopération tripartite enrichira les relations bilatérales et apportera du profit aux peuples africains et chinois».