La Commission de la pêche du Parlement européen a adopté, mercredi 23 janvier 2019, à une large majorité, l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Ce vote décisif au sein de cette Commission, qui statue sur les questions de fond, est l’ultime étape au niveau des commissions spécialisées du Parlement européen, avant l’adoption finale en session plénière qui devrait intervenir en février prochain.
De source parlementaire européenne à Bruxelles, on estime que le vote de ce texte à 17 voix pour, 7 contre et 2 abstentions, reflète la position de la majorité des groupes politiques représentés au sein du Parlement européen. Il constitue une suite logique des développements positifs récents dans le partenariat stratégique qui lie le Maroc à l’UE, notamment l’adoption, il y a quelques jours, en plénière à Strasbourg, de l’accord agricole qui étend les préférences tarifaires aux produits issus des provinces du sud du Royaume.
L’accord de pêche entre le Maroc et l’UE couvre la zone de pêche s’étendant du parallèle 35 au parallèle 22, à savoir du Cap Spartel dans le nord du Maroc au Cap Blanc dans le sud du Royaume. Il précise, entre autres, les zones de pêche et les conditions d’accès pour la flotte européenne, avec une augmentation de la contrepartie financière qui passera d’une moyenne annuelle de 40 M€ à 52,2 M€ (+30%). L’accord comprend également des dispositions visant à optimiser les retombées et les bénéfices pour les populations locales des zones concernées.