Un total de 136.000 personnes ont participé samedi dans toute la France à la troisième journée de mobilisation des « gilets jaunes » au cours de laquelle 263 personnes ont été blessées.
En effet, ces manidesttaions ont provoqué plusieurs dégâts… Voitures et motos calcinées, vitrines de magasins défoncées ou constellées d’impacts de projectiles, mobilier urbain détruit: les dégradations étaient particulièrement visibles…
[EN DIRECT] Les #Giletsjaunes entonnent une Marseillaise près de l'Arc de triomphe à #Paris > > https://t.co/F3UdWzUpd6 pic.twitter.com/2p3NACwb9G
— Le Parisien (@le_Parisien) December 1, 2018
La précédente mobilisation du 24 novembre avait réuni 106.301 personnes selon les chiffres provisoires alors communiqués par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Le bilan « complet et consolidé » de cette journée a toutefois finalement été réévalué à 166.000, a précisé dimanche la place Beauvau.
[EN DIRECT] De nombreux #Giletsjaunes s’étaient donnés rendez-vous place de la Bastille > > https://t.co/BT3qS8vfTG pic.twitter.com/0a9a4ROeQy
— Le Parisien (@le_Parisien) December 1, 2018
Un automobiliste est mort dans la nuit de samedi à dimanche à Arles (Bouches-du-Rhône) après avoir percuté un poids lourd à l’arrêt en raison d’un bouchon provoqué par un barrage de « gilets jaunes ».
Emmanuel Macron, sous les huées de plusieurs « gilets jaunes », est allé constater les dégâts ce dimanche à Paris au lendemain des scènes de guérilla urbaine, avant de présider une réunion d’urgence à l’Élysée pour tenter de répondre à ce qui est devenu une crise politique majeure.