Le délai de dépôt des candidatures aux Prix Littéraires de la Région Casablanca-Settat a été prolongé au 31 décembre 2018, au lieu de 30 novembre prévu initialement, ont annoncé, lundi 19 novembre 2018, le Conseil de la région et l’Union professionnelle des éditeurs du Maroc (UPEM), initiateurs de ce concours.
Cette décision vise à « permettre au plus grand nombre d’éditeurs de déposer leurs titres en lice dans chacune des quatre catégories » de ce prix, ont expliqué les promoteurs de cette initiative.
Une première au niveau national
Les Prix Littéraires de Casablanca-Settat, une première au niveau national, récompensent une œuvre essayiste, qui peut être notamment sociologique, anthropologique, sociétale, socio-politique, ou un écrit romanesque.
Les quatre catégories, dotée chacune de 50.000 Dh, portent les noms de figures emblématiques nationales. Ainsi, le Prix de l’essai ou du roman de l’année en langue française portera le nom de Driss Chraïbi, la distinction de l’essai ou du roman de l’année en langue arabe sera appelée ‘’Prix Mohamed Zefzaf’’, le Prix Mohamed Zerktouni sera attribué pour un essai ou un roman en langue amazighe et le Prix Tayeb Saddiki sera décerné pour la traduction. Les ouvrages présentés doivent impérativement mentionner le numéro d’ISBN (International Standard Book Numbe), le numéro de dépôt légal et le prix. Le concours est ouvert à tous les écrivains du Maroc, de tous âges.