La journaliste et productrice Nadia Larguet a eu gain de cause dans une affaire d’atteinte au droit d’auteur contre l’Office national marocain du tourisme (ONMT), une première dans l’histoire de la propriété intellectuelle au Maroc.
Le litige, qui portait sur le concept d’une campagne de promotion du Maroc sur une chaine française que Larguet avait soumis à l’office, a été sanctionné par une condamnation de l’établissement public en juin dernier par le tribunal administratif.
« Très honnêtement, le verdit était une grande fierté. Je me suis sentie très fière d’être marocaine, d’avoir un avocat exceptionnel et un président du tribunal qui a compris l’affaire », a déclaré Nadia Larguet à la presse en réaction au prononcé du tribunal.
« C’est aussi une fierté pour toutes les personnes qui se font régulièrement volées leurs idées. J’imagine les personnes qui n’ont pas les moyens de se défendre », a-t-elle regretté.
La journaliste chevronnée a souligné l’importance de la traçabilité des correspondances dans le gain de ce procès. « Les paroles s’envolent et les écrits restent », a-t-elle lancé, notant que ce dicton illustre très bien cette affaire. « Si je n’ai pas gardé les traces de mes échanges avec les différentes parties je n’aurais pas gagné ce procès », a dit Larguet.