Bourse régionale du Tourisme : Retrouver le rayonnement de Tanger et de la Région…

Tanger, porte du Maroc, veut aujourd’hui retrouver sa place en tant que vitrine du pays et façade touristique incontournable. C’est dans ce cadre que la Ville du détroit a accueilli la 1ère Bourse régionale du Tourisme…

- Publicité -

Le travail est aujourd’hui concentré sur différents hub internationaux, pour avoir plus d’affluence sur Tanger dont «les chiffres sont très satisfaisants, notamment avec une augmentation des arrivées et des nuitées de plus de 10% et les croisières ont augmenté de près de 70%». Des chiffres encourageants, ce qui prouve la résilience de Tanger… «Il est vrai que certains marchés ont enregistré une baisse, mais en optant pour la diversification des marchés, il a été possible de bien avancer sur l’ensemble de la région qui constitue, aujourd’hui, l’une des priorités stratégiques du département du Tourisme…». Ces propos optimistes de  Lamia Boutaleb, secrétaire d’Etat chargée du Tourisme, expliquent, quelque part, le pourquoi de la tenue, à Tanger, de la 1ère Bourse régionale du Tourisme.

Co-organisé par l’Office national marocain du tourisme, le Conseil régional du tourisme, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Service de la région, cet événement de deux jours a rassemblé, au Palais des Institutions italiennes à Tanger, plus de 150 tours opérateurs, agences de voyage et professionnels du tourisme, représentant 14 pays, pour une première dont l’objectif est de promouvoir la destination Tanger-Tétouan-Al Hoceima au Maroc et dans le monde.
La Bourse a également offert un espace d’échange et de création de valeur, grâce à la présence de professionnels marocains à l’affût d’opportunités d’affaires avec des distributeurs internationaux. Elle a ainsi réussi à regrouper voyagistes, DMC marocains, établissements d’hébergement et prestataires de services d’animation, de restauration et de transport, afin d’enrichir les échanges confirmant sa vocation d’être  aussi «un tremplin pour les prochaines éditions».
De par le nombre et la diversité des participants, cette initiative a démontré le grand intérêt pour la région, «ce qui reflète, s’il le fallait, le fort potentiel de cette destination touristique, qui est devenue de plus en plus prisée par les touristes», comme souligné par Boutaleb. Cette dernière qui a également relevé que la ville de Tanger, qui a connu «une transformation absolument incroyable ces dix dernières années, peut à présent s’enorgueillir d’une offre touristique diversifiée, grâce aux investissements importants de l’Etat en autoroute, en portuaire, en ferroviaire… Avec la LGV qui sera inaugurée, l’intérêt pour cette région ne peut qu’augmenter».
Boutaleb a, cependant, concédé  que la connectivité aérienne reste «le défi le plus important» pour la destination, tout en se disant convaincue qu’une rencontre, comme la Bourse du tourisme, a le potentiel d’ouvrir la voie à une connectivité internationale accrue pour Tanger et la région.
Se félicitant du franc succès de la première Bourse du tourisme au Maroc, que reflétait particulièrement le grand nombre des participants, Mustapha Boucetta, Directeur régional du tourisme, a rappelé que Tanger a réussi à doubler son taux d’occupation dans les dix dernières années, de même que sa capacité hôtelière qui «devrait tripler d’ici quelques années», a-t-il aussi affirmé…
Un avenir donc aussi prometteur pour la région et pour Tanger, hôte de cet événement qui a été marqué par la tenue de près de 3.000 réunions BtoB, des présentations des destinations et des produits de la région et des débats et échanges professionnels, ainsi qu’une exposition par une cinquantaine de prestataires de services nationaux.

Un tour dans la Bourse

Exclusivement dédiée aux professionnels, cette 1ère Bourse régionale du tourisme avait comme but de doper les flux des arrivées touristiques vers la région et tout le Maroc, notamment en provenance des marchés traditionnels européens, comme l’Espagne, la France, le Portugal, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Royaume-Uni; mais également en provenance de marchés émergents très prometteurs, comme ceux des pays du Golfe, de la Chine ou encore de l’Inde.

Les 400 participants, parmi lesquels des Voyagistes et Tours Operators (T.O) régionaux, marocains et internationaux, ont ainsi vécu cette première expérience dans trois grands espaces dédiés.

Dans «l’Espace Présentations», les opérateurs internationaux et marocains (venus des autres régions) ont pu découvrir, à travers des présentations, le «Produit Touristique Tanger-Tétouan-Al Hoceima» qui était composé de huit destinations touristiques distinctes, dont chacune a ses splendeurs et spécificités propres.

Dans «l’Espace Exposition», les professionnels ont déployé des trésors de séduction, pour augmenter leur visibilité et attirer le maximum possible de clients, dans  une  cinquantaine de stands réservés à cet effet.

Et dans « l’Espace BtoB », des rencontres en mode «speed networking» de 5 minutes chacune et préalablement programmées ont été effectuées. Chaque participant a eu une moyenne de 45 sessions BtoB par jour, l’objectif étant de multiplier les rencontres entre l’offre et de la demande. Ce qui permet de maximiser les échanges d’affaires entre opérateurs locaux et internationaux et d’aboutir à de nouveaux partenariats.

Lors de la clôture de cette événement, l’accent a surtout été mis sur le fait que l’objectif de cette Bourse Régionale du Tourisme de Tanger est d’offrir une plate-forme annuelle de rencontres entre les professionnels des marchés émetteurs et ceux installés localement. Le Centre régional du tourisme (CRT) et ses partenaires comptent sur sa pérennisation pour diversifier les marchés émetteurs et assurer le développement touristique de la région et de ses destinations partenaires.

Le point sur les retombées et l’impact de cette première édition sera donc fait l’année prochaine, lors de la deuxième édition pour laquelle professionnels et intervenants du secteur, aussi bien locaux et nationaux qu’étrangers, se sont déjà donné rendez-vous.

DNES à Tanger: Hamid Dades

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here