C’est un véritable drame survenu il y a trois jours au célèbre musée brésilien Rio De Janeiro ! Un incendie à ravagé le musée national. Trois jours une douzaine de pompiers brésiliens étaient toujours mobilisés mercredi, tentant d’éteindre les derniers foyers pour permettre aux experts d’entrer dans l’édifice.
« Il y a toujours des foyers d’incendie », a confirmé un porte-parole du musée en affirmant que les « restes d’un crâne et d’une météorite » avaient été retrouvés et retirés des lieux pour être analysés.
Pour savoir plus précisément ce qui a subsisté des quelque 20 millions de pièces de valeur que recelait l’ancien palais impérial, « il faut encore attendre que les experts puissent entrer dans le musée pour les retirer », a ajouté le porte-parole.
Mais avant cela, les pompiers doivent éteindre les derniers foyers, tandis que la police mène sa propre expertise pour tenter de déterminer les causes de l’incendie, toujours pas élucidées.
Des policiers ont commencé mercredi à scanner la façade pour tenter de réaliser une maquette en 3D qui pourrait permettre de mieux comprendre les origines du désastre.
Les principales hypothèses citées par la presse locale sont un court-circuit ou un lampion volant qui serait tombé sur le toit. C’est une vraie perte pour les brésiliens.