Vers la création d’un musée de la mémoire juive marocaine à Fès

Des discussions sont en cours pour l’examen des possibilités de créer un musée de la mémoire juive marocaine à Fès, a indiqué le président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc (FNM) Mehdi Qotbi.

- Publicité -

‘’Nous sommes en train de discuter du lancement d’un musée de la mémoire juive marocaine’’, a déclaré Qotbi, qui a effectué mercredi une visite au cimetière israélite de Fès et au musée Batha, en compagnie du wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Essaid Zniber, et du maire de la ville, Driss Azami Idrissi.

‘’Il s’agira d’un message fort de Fès au monde‘’, a estimé Qotbi, jugeant ‘’nécessaire et important que cette mémoire commune soit mise en valeur’’.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la fondation nationale des musées, a-t-il ajouté, notant que cette institution ‘’est en train de s’intéresser à toutes les villes’’.

Le président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc a, par la même occasion, mis en avant l’importance du lancement des travaux de rénovation du musée Batha, qui sera désormais appelé ‘’musée de l’art de l’Islam’’.

Toutes ces actions s’inscrivent, a-t-il dit, dans le cadre de la promotion de la culture, en tant qu’élément de développement économique et social et d’ouverture de l’esprit, ainsi qu’un moyen pour les jeunes de connaitre la richesse et la diversité de la mémoire nationale.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here