La musique maghrébine était à l’honneur à l’ouverture, vendredi en nocturne, du 54è Festival International de Carthage (FIC) avec la participation de plusieurs artistes, dont la chanteuse marocaine Abir El Abed.
La jeune chanteuse tangéroise s’est produite dans le cadre d’un spectacle collectif spécial du FIC conçu par le maestro Mohamed Lassoued, directeur de l’Orchestre national tunisien, célébrant le dialogue et l’universalité entre les peuples par la musique. Le public de la scène mythique de Carthage a pu savourer et danser sur le rythme de l’interprétation des standards de la musique andalouse et du malouf maghrébin par Abir El Abed et d’autres artistes.
Intitulé de « Carthage à Séville », ce spectacle est un voyage dans le patrimoine musical maghrébin avec ses déclinations marocaine, tunisienne et algérienne à travers des morceaux choisis de la musique andalouse adossée à une touche de flamenco espagnol qui a enrichi ce périple.
Au programme de ce festival organisé jusqu’au 17 août sous le signe de la fraternité, du dialogue civilisationnel, de l’interculturalité et de la tolérance figurent 22 spectacles en tout, dont 12 spectacles internationaux (7 soirées moyen orientales et 5 occidentales), un spectacle du ballet chinois.
Parmi les artistes et groupes qui seront présents en exclusivité pour le festival International de Carthage figurent l’humoriste Jamel Debbouze qui revient après 6 ans d’absence de la scène de Carthage avec son spectacle « Maintenant ou Jamel », le chanteur et guitariste de flamenco français Kendji Girac, le groupe « 100 voix du Gospel », la chanteuse libanaise Mejda Roumi et le chanteur irakien Kadhem Saher.
La splendeur de l'orchestre national tunisien ,la sublime dorsaf,le grand zied #festivaldecarthage pic.twitter.com/KBuE4gk2WU
— Meriem (@Meriem33793840) July 13, 2018