Le Maroc devrait accueillir le 1er Observatoire africain de la sécurité routière. Un accord portant création de cette structure a été conclu à Leipzig, lors du sommet du Forum international des transports (ITF). L’accord a été signé par la Banque mondiale, l’ITF, la Fédération internationale de l’automobile (FIA) et le secrétaire d’Etat marocain chargé du Transport.
L’Observatoire aura notamment pour mission de soutenir les efforts déployés par les pays africains, pour réduire les accidents mortels liés au transport routier. Pour ce faire, il collectera, analysera et partagera systématiquement des données fiables sur ces accidents. Au total, sept pays africains, dont le Maroc, travaillent actuellement sur la gouvernance de la structure et les mécanismes de financement. En octobre prochain, une réunion se tiendra à Marrakech afin de définir les modalités de fonctionnement de cet observatoire.
Si la création d’un tel observatoire a été décidée, c’est pour permettre aux pays d’Afrique d’améliorer leurs stratégies de sécurité routière. Car sur un million de décès causés chaque année par les accidents de la circulation à travers le monde, le continent en concentre 20% à lui seul. Pourtant, l’Afrique ne compte que 2% des voitures dans le monde. En plus de l’observatoire, le Royaume a initié un projet de Forum africain de la Sécurité routière. Par ailleurs, le Maroc pourrait devenir un des pays hors OCDE à présider le FIT. Sa candidature a été déposée, il y a quelques jours seulement pour le mandat de 2020. Actuellement, le FIT est présidé par la Lettonie.