Les membres du conseil de sécurité de l’ONU ont reçu mercredi 21 mars 2018, Horst Kohler, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.
La réunion qui s’est déroulée à huis-clos et a duré un peu plus d’une heure, a été l’occasion pour Kohler, de faire son premier briefing aux membres du conseil au sujet du processus de négociations pour le Sahara.
À cette occasion, les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur soutien aux efforts de l’envoyé personnel du SG de l’ONU et salué ses récentes réunions avec les differentes parties pour relancer le processus de négociation avec une nouvelle dynamique et un nouvel esprit menant à la reprise d’un processus politique pour le réglement de ce conflit régional.
Par ailleurs, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est dit inquiet de la situation qui prévaut à Guergarat, soulignant la nécessité de la pleine mise en oeuvre de la résolution 2351, adoptée en avril 2017 par le Conseil de sécurité des Nations Unies, qui réitère la prééminence du plan d’autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine.