La directrice générale de UNESCO, Audrey Azoulay a condamné «avec la plus grande fermeté» les insultes racistes dont a été victime l’international français et joueur de la Juventus de Turin, Blaise Matuidi, lors d’un match disputé, samedi 6 janvier, à Cagliari dans le cadre du championnat italien de football.
La même fermeté a été exprimée par la ministre française des Sports, Laura Flessel, au terme d’une réunion de travail avec Mme Azoulay tenue lundi 8 janvier, au siège de l’UNESCO à Paris
«Le racisme n’a pas sa place dans le sport, ni sur le terrain ni en dehors. Nous condamnons avec la plus grande fermeté les injures racistes dont a été victime M. Blaise Matuidi», ont affirmé les deux responsables dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion.
L’UNESCO avait publié en 2015 un Rapport sur la lutte contre la discrimination et le racisme dans le sport intitulé : « Couleur ? Quelle Couleur ? » qui dresse un bilan de la situation dans le football amateur et professionnel, et présente des pistes d’actions futures.