Après de longs mois de soleil, voilà enfin les premières gouttes de pluie. Un moment tant attendu par tout le monde, notamment les agriculteurs. Mais aussi par le reste de la population qui ne demandait qu’une lueur de joie, surtout après tous les mauvais événements qui s’étaient passés dernièrement (drame d’Essaouira, violences incessantes élèves-enseignants, fusillade de Marrakech…).
Il est certain que tout le monde (ou presque) voulait «cette pluie»! C’est normal, c’est la saison, d’autant plus que c’est nécessaire pour l’agriculture. Parce que, dans le cas contraire, les légumes et les fruits sont chers (et ne sont même pas de bonne qualité), le transport de la marchandise est onéreux… Bref, le prix de «tout» augmente! Ce qui nous amène à penser aux gens défavorisés, qu’il ne faut surtout pas oublier dans de pareils cas. D’autant que, figurez-vous, dernièrement, même les gens moyennement aisés se plaignaient de la hausse des prix. Que dire alors des pauvres? Grosse pensée pour eux. Car, outre le renchérissement des produits alimentaires, il faut savoir que tout le monde n’a pas un toit correct où passer ses journées et, surtout, ses nuits. Il y a tout d’abord les SDF (on peut être sûr que cette catégorie-là n’aime pas la pluie) qui galèrent matin et soir, à cause des précipitations. Mais il y a aussi les gens des bidonvilles. Ces gens-là voient toutes leurs affaires (salon, vêtements, fournitures scolaires de leurs enfants…) sous l’eau, au vrai sens du terme! Pour eux, la saison des pluies est un vrai calvaire.
Le fait de prier et d’implorer Dieu pour la bonne cause, c’est bien! Mais il faut aussi penser aux autres. Ça ne veut en aucun cas dire qu’on n’a rien à faire de la pluie. C’est juste une manière pour, peut-être, «réveiller» les personnes concernées, ou toute personne pouvant éventuellement aider ceux que la pluie pénalise («réveiller» les autorités, ministères, bienfaiteurs, associations…).
Ceci est un appel à la solidarité et à la générosité !