La chanteuse égyptienne Sherine Abdel Wahab a été renvoyée devant la justice de son pays pour avoir insinué lors d’un concert à l’étranger que « boire l’eau du Nil pouvait être dangereux pour la santé. »
https://youtu.be/NyW5epuSy0A
En effet, des internautes ont massivement relayé une vidéo d’un concert sur laquelle on voit un fan demander à la star de chanter « Avez-vous bu l’eau du Nil? », l’un de ses succès. « Tu attraperais la bilharziose », a-t-elle répondu, en référence à une maladie provoquée par des vers parasites présents dans certaines eaux douces et contre laquelle les autorités égyptiennes se battent depuis des années. « Bois de l’Evian, c’est mieux! « , a-t-elle plaisanté. Depuis, la chanteuse est accusée d’avoir « nui à l’intérêt général » et la date de son procès a été fixée au 23 décembre, selon ces mêmes sources.
Ses commentaires, a dit le syndicat des musiciens dans un communiqué, ont tourné en dérision, « de façon injustifiée à notre chère Egypte ».
Par ailleurs, Sherine AbdelWahab a écrit sur son compte Facebook que le concert avait eu lieu il y a plus d’un an.
« Je ne me souviens pas avoir dit ça parce que, bien sûr, je ne le pensais pas et cela ne reflète pas mes sentiments envers mon pays (…) je suis désolée », a-t-elle dit.
A noter que la chanteuse charismatique était régulièrement en tête du hit-parade égyptien avant d’annoncer l’année dernière qu’elle mettait fin à sa carrière. Elle est depuis revenue sur sa décision. Elle a été l’un des juges pour le pendant en arabe du célèbre télécrochet The Voice.