De nos jours, on dirait que tous les événements se ressemblent. En effet, de plus en plus de valeurs sont perdues avec le temps et les coutumes encore plus. Service traiteur, djellabas en couleurs (voir même des caftans), dîners festifs… Vous avez tous dû remarquer à quoi ressemblent désormais des funérailles! Un moment qui est censé réunir la famille et les amis du défunt dans le calme et la sérénité, devient de nos jours une occasion de valoriser sa classe sociale. C’est malheureux, mais c’est la réalité.
Figurez-vous que, dernièrement, j’ai assisté à ce genre de funérailles. Les femmes étaient bien habillées et, surtout, maquillées (dans le sens où ça n’avait rien à voir avec l’événement), les cheveux en brushing, des bijoux partout… Au moment de l’arrivée des «invités», vers 14h, un buffet était déjà dressé (viennoiserie, petits fours, canapés, 10.000 sortes de jus et bien plus). Vers 20h, on commence à préparer les tables pour le dîner. Alors là, on se croirait carrément invité à un mariage, car tout y était: service traiteur, tables blanches bien décorées, du méchoui et une pastilla au menu… Mais où va le monde? Ou plutôt: non, mais allo quoi?! Comme disait la fameuse Nabila (star de télé-réalité française, pour ceux qui ne la connaissent pas).
Pour finir, je tiens à préciser que cette «nouvelle mode» ne concerne pas tout le monde. Mais si on continue comme ça, tôt ou tard, cela affectera le reste de la société. Et ce sera bien dommage, car dans un monde où les valeurs ne sont plus respectées, la culture le sera encore moins.