Skhirat : La stratégie nationale d’immigration souffle sa 4ème bougie

Le ministère délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé des Marocains résidant à l’étranger, a célébré jeudi 19 octobre 2017 à Skhirat le 4ème anniversaire du lancement de la stratégie nationale d’immigration et d’asile (SNIA).

- Publicité -

Selon le ministère dirigé par Abdelkrim Benatiq, cette cérémonie a constitué une occasion pour faire le bilan et exposer les résultats des consultations nationales autour du Pacte mondial sur la migration.

Cette rencontre s’ est déroulée en présence du Directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), William Lacy Swing et de représentants de pays africains, entre autres représentants de départements gouvernementaux et d’établissements publics et privés concernés par le dossier de la migration. À cette occasion, les résultats des consultations nationales autour du Pacte mondial sur les migrations, ainsi que la mise en valeur des principales réalisations relatives à la mise en oeuvre de la stratégie nationale d’immigration et d’asile durant la période 2016-2017 ont été présentés et longuement discutés.

Le Maroc décidé à Garantir les droits des immigrés

Sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc a adopté en 2013 une stratégie nationale d’immigration et d’asile s’appuyant sur une approche humaine qui respecte les droits de l’homme et sa dignité. Durant les quatre dernières années, le Royaume a franchi un grand pas sur la voie de garantir les droits des immigrés et des demandeurs d’asile et de les intégrer dans la société marocaine. Dans ce sens, les leaders mondiaux s’étaient engagés à adopter un pacte mondial vers des migrations sûres ordonnées et régulières lors d’une conférence intergouvernementale prévue en septembre 2018.  A cet égard, le Maroc, en préparation aux négociations intergouvernementales sur ce Pacte, a entamé des consultations nationales avec l’ensemble des acteurs concernés du 26 au 29 septembre 2017, particulièrement avec la société civile, le milieu académique, le secteur privé et les autorités publiques, et ce afin d’élaborer des recommandations sur cette question.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here