Le gouvernement américain a décidé de geler des ventes d’armes au service de protection du président turc Recep Tayyip Erdogan, dans un contexte de tensions entre les deux pays.
Cette décision empêche la manufacture Sig Sauer basée dans le New Hampshire de vendre des armements pour 1,2 million de dollars à cette unité, dont des membres avaient agressé des manifestants anti-Erdogan lors de la visite du président turc le 16 mai 2017 à Washington.
« Cette vente au service de protection du président Erdogan n’aurait jamais dû être autorisée étant donné ses antécédents en matière d’utilisation excessive de la force », ont souligné dans un communiqué les sénateurs Patrick Leahy et Chris Van Hollen, auteurs d’une proposition de loi allant en ce sens. « Nous devrions également cesser de vendre des armes aux unités de la police nationale turque qui procèdent à des arrestations arbitraires et maltraitent des citoyens turcs qui manifestent pacifiquement contre le gouvernement », demandent-ils.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a récemment dénoncé l’inculpation par la justice américaine des gardes du corps impliqués dans les incidents de Washington, la décrivant « scandaleuse »