Justice transitionnelle : le modèle marocain mis en avant à Genève

Le Rapporteur spécial de l’ONU sur la promotion de la vérité, de la justice, de la réparation et des garanties de non-répétition, Pablo de Greiff, a mis en avant lundi 11 septembre 2017 à Genève, le modèle marocain en matière de justice transitionnelle.

- Publicité -

« On peut évoquer parmi les bonnes pratiques, dans le domaine de la justice transitionnelle, l’expérience marocaine qui a pris en considération l’approche genre dans la réparation du préjudice », a-t-il déclaré lors d’un débat dans le cadre de la 36ème  session du Conseil des droits de l’Homme.

Cette séance de dialogue interactif a été marquée par des échanges sur les expériences nationales dans le domaine de réconciliation, de vérité et de réparation avec la participation de délégations de nombreux pays, d’experts internationaux et d’acteurs de la société civile. A cette occasion, une délégation du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a souligné que l’Instance équité et réconciliation (IER), créée en 2004, avait pour mission de résoudre le dossier des violations passées des droits humains.

 

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here