Les représentants de la Confédération asiatique lors du Mondial 2018 sont presque tous connus, l’Iran, le Japon, la Corée du Sud et l’Arabie Saoudite ayant validé mardi 5 septembre leurs tickets pour la Russie.
Le Qatar, organisateur du Mondial-2022, ainsi que la Chine, sont donc éliminés (groupe A). Les Chinois ont terminé derrière l’Ouzbékistan, passé tout près d’une historique qualification, alors que la Syrie, qui disputera un barrage, est derrière l’Iran et la Corée du Sud, les deux qualifiés du groupe.
Dans le groupe B, les favoris ont répondu présent. Le Japon s’est qualifié sans trop trembler, tandis que l’Arabie Saoudite a devancé sur le fil l’Australie en battant les Japonais mardi (1-0). Les Saoudiens disputeront donc une 5ème Coupe du monde dans leur histoire, douze ans après leur dernière participation.
Les Australiens, tombeurs de la Thaïlande (2-1) à Canberra, partent pour leur part favoris des barrages qu’ils auront à disputer face à la Syrie, en match aller/retour en octobre.
Le vainqueur de cette confrontation affrontera, encore en matches aller/retour, une formation d’Amérique centrale et du Nord (CONCACAF) pour tenter d’arracher sa place au Mondial russe.