Deux cas autochtones de chikungunya, une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques infectés, ont été détectés dans le département du Var dans le sud-est de la France.
Après qu’un premier cas autochtone de chikungunya, transmis par le moustique tigre, a été détecté la semaine dernière dans le Var, une enquête épidémiologique a permis d’en révéler un deuxième, a indiqué l’Agence régionale de santé (ARS) de Provence Alpes Côtes d’Azur dans un communiqué.
L’état de santé des deux patients résidant dans le même quartier n’inspire « aucune inquiétude », a ajouté la même source, précisant que compte tenu de la présence du foyer et par mesure de précaution, le département a renforcé son niveau de vigilance : du niveau 2, le Var est placé depuis ce lundi 14 août en niveau 3 du plan national de lutte contre le moustique tigre.
Il n’existe pas de traitement à cette maladie mais les symptômes peuvent être soulagés grâce à une bonne hydratation et à la prise d’antalgiques.
Parmi les symptômes de la maladie: des fièvres, des douleurs articulaires aiguës qui sont des arthralgies débilitantes, des céphalées, des nausées et une fatigue importante.