Phosphatier arraisonné en Afrique du Sud : L’OCP dénonce une ingérence politique

Le groupe OCP a réagi, une nouvelle fois, sur la saisie du navire « Cherry Blossom » transportant du phosphate par l’Afrique du Sud. Le géant mondial des phosphates a estimé que la justice sud-africaine a pris une décision « éminemment politique ».

- Publicité -

Pour l’OCP, la Cour sud-africaine a commis un grave abus de pouvoir, car, non seulement elle s’est arrogée une compétence à statuer qui contrevient aux principes élémentaires du droit international, mais sa décision a constitué une ingérence politique dans le processus mené sous l’égide du Conseil de Sécurité de l’ONU. Il s’agit selon le groupe,  d’ « un acte de piraterie politique commis sous couvert judiciaire ».

Le 1er mai 2017, suite à une requête adressée par le Polisario, un juge sud-africain avait ordonné la saisie conservatoire d’une cargaison de phosphate en provenance de Phosboucraa, se traduisant par une immobilisation du navire Cherry Blossom à Port Elizabeth.  Dans sa décision du 15 juin 2017, en décidant de renvoyer l’affaire sur le fond, la cour sud-africaine s’est arrogé une compétence juridictionnelle en contradiction avec les principes élémentaires du droit international.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here