A l’issue du Conseil de gouvernement qui s’est tenu jeudi 29 juin 2017, le chef de l’Exécutif, Saâd-Eddine El Othmani, a annoncé qu’il a été décidé de crée une commission chargée de réaliser un inventaire exhaustif des conventions et des projets signés devant SM le Roi Mohammed VI ou adoptés par le Conseil du gouvernement, qu’il s’agisse d’Al Hoceima ou d’autres régions du Royaume.
La dernière réunion du Conseil des ministres a ouvert la voie à une nouvelle étape dans la gestion des projets et programmes signés devant le Souverain ou qui sont adoptés par le conseil du gouvernement, a affirmé El Othmani. Cette nouvelle étape sera marquée par un redoublement des efforts pour assurer le respect des délais prévus dans ces programmes et conventions, ainsi que par un degré élevé de vigilance avant la signature de ces accords, afin de garantir le règlement préalable de toutes les problématiques liées au financement et à la mobilisation de l’assiette foncière, la coordination adéquate entre les départements gouvernementaux et la réalisation des études nécessaires à même de permettre la mise en œuvre idoine de ces conventions, a-t-il souligné. El Othmani a également appelé l’ensemble des intervenants ainsi que tous les citoyens à adhérer à l’esprit de cette initiative dans le but d’éviter que de tels retards se reproduisent dans le futur.
Selon le chef de l’Exécutif, il est impératif d’être à la hauteur des aspirations des citoyens qui attendent beaucoup du gouvernement et des responsables politiques de manière générale. Pour atteindre cet objectif, il a réaffirmé la nécessité de multiplier les visites de terrain pour suivre l’état d’avancement des projets lancés in situ et s’enquérir des problématiques qui peuvent entraver leur réalisation. Saâd-Eddine El Othmani a enfin indiqué que plusieurs ministres effectueront plusieurs visites dans de nombreuses régions du Royaume dans le but de renforcer la mobilisation pour être dignes de la confiance et à la hauteur des attentes de SM le Roi Mohammed VI et des citoyens.