L’assiette en tant que pièce de vaisselle existe depuis l’Antiquité. Les archéologues ont ainsi retrouvé des assiettes en terre cuite, en bois, en pâte de verre ou même en métal.
Quant au mot »assiette », il est entré dans la langue française bien avant l’usage des assiettes à table. A l’origine, ce mot avait deux significations : il désignait soit le fait de placer un convive assis à table, soit le fait de mettre les plats de service sur la table.
L’usage est plutôt récent…
Il a fallu attendre le XVIe siècle pour que l’assiette, plate ou creuse, soit utilisée comme une pièce de vaisselle individuelle, à la place de l’écuelle et du tranchoir.
Les assiettes individuelles sont apparues à table à la Renaissance sous l’influence italienne. Une fois les mets servis dans les assiettes, les convives se servaient de leurs doigts pour manger, même si la fourchette a commencé à être utilisée à la même période.
L’évolution de l’assiette
Les premières assiettes étaient fabriquées en étain, en argent ou en or. Leur usage était réservé aux nobles et aux familles royales, tandis que le peuple mangeait dans des poteries.
C’est à la fin du XVIIIème siècle que les assiettes se sont démocratisées et que tous s’en sont servis pour manger à table.