La vision stratégique du Royaume en matière d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables a été mise en exergue, mardi 23 mai à Francfort, lors d’une conférence organisée par le consulat général du Maroc dans cette ville allemande sous le thème »Après la COP21 à Paris et la COP22 à Marrakech, quelle concrétisation de l’action climatique ? ».
»Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables au Maroc ont été pensés et voulus selon une approche ambitieuse et orientée vers les solutions durables », a affirmé le Consul Général du Maroc à Francfort, Mohamed Achgalou devant les participants à cette conférence, notant que la vision stratégique marocaine portée par le Souverain a permis au Royaume de progresser, à pas sûrs, sur la voie d’une transition énergétique authentique suscitant l’admiration et le respect de la communauté internationale qui considère le modèle marocain comme un exemple.
M. Achgalou a souligné que le Maroc a non seulement réussi avec brio l’organisation de la conférence planétaire sur le climat COP22, mais »assume pleinement sa présidence avec un grand sens de responsabilité et d’engagement en faveur des questions du changement climatique, aux niveaux national, continental et international ».
»S’il y a un effort qui force l’estime dans ce sens c’est bien l’engagement constant du Maroc en faveur de l’Afrique et particulièrement lors de cette Conférence où le Continent a été placé par le Royaume au centre de son action », a-t-il rappelé, notant que »grâce au Maroc, l’Afrique a parlé d’une seule voix à Marrakech pour exiger la justice climatique ».
Tout en se félicitant de la coopération économique et politique dans le secteur de l’énergie entre le Maroc et l’Allemagne, le consul général a invité les entreprises allemandes à »saisir les nouvelles opportunités d’investissement générées par les programmes d’efficacité énergétique et de s’intéresser davantage au Royaume et à son économie qui émerge dans un cadre attractif, stable, sécurisé et prometteur ».
Il a, par la même occasion, appelé les Marocains résidant en Allemagne à »contribuer à l’effort national de développement durable dans leurs régions respectives et de les faire bénéficier de l’expérience et du savoir-faire allemands dans les secteurs de l’environnement et de l’énergie. Ce qui est à même de faciliter l’accélération de la coopération bilatérale ». La Conférence, organisée par le consulat général du Royaume à Francfort en partenariat avec l’Association des Français de l’étranger, a été marquée par la projection de deux documentaires sur les efforts du Maroc en matière de développement durable et sur l’agence Masen et le projet Noor.
Elle a connu la participation de Mme Claire Stam, journaliste spécialisée dans le climat, la transition énergétique et l’environnement et M. Harald Schottenloher, PDG d’une entreprise francfortoise, spécialisée dans le financement participatif dans les énergies renouvelables.
Outre la transition énergétique au Maroc et la réflexion sur l’après Cop21 et Cop22, l’accent a été mis sur les voies et moyens de l’action au niveau local et le rôle des villes dans la lutte contre le réchauffement climatique.
MAP