La Chambre criminelle de premier degré de la Cour d’appel d’Al Hoceima a prononcé, mercredi 26 avril 2017 , des peines allant de 5 à 8 mois de prison ferme à l’encontre de sept accusés dans l’affaire du décès du poissonnier Mohcine Fikri, tandis que quatre autres ont été acquittés.
Le parquet a interjeté appel de ce verdict qui condamne également les sept mis en cause à payer une amende de 500 dirhams, a indiqué le procureur général du Roi, précisant que certains accusés ont vu leurs chefs d’accusation passer de la falsification d’écrits publics à l’émission d’attestations administratives faisant état de faits inexacts. Le tribunal a donné droit aux parents du défunt à une indemnisation civile.
La Cour avait débuté mardi 25 avril 2017, l’examen de cette affaire lors d’une séance publique en présence notamment de la défense des accusés et de la partie civile, où il a été procédé à la présentation des pièces à conviction (images et vidéos), ainsi qu’à l’audition des témoins.
Le 28 octobre 2016, Mohcine Fikri qui faute de mieux exerçait en tant que marchand de poisson pour subvenir à ses besoins et aider sa famille, a trouvé la mort en voulant contester la confiscation de sa marchandise par la police. Au lendemain du drame, SM le Roi ordonne l’ouverture d’une enquête approfondie pour définir les responsabilités dans ce drame.
- Publicité -