La ville de Taroudant accueillera en avril prochain un festival international du cinéma et de l’histoire avec pour thème: « Cinéma de la résistance ».

- Publicité -

Cette première édition prévoit une compétition internationale, un panorama de films sur le thème du cinéma de la résistance et un concours national autour du scénario historique, indique l’association Al Atlassain (les deux Atlas) pour la culture, la pensée et les arts, qui organise cette manifestation du 9 au 14 avril. A l’affiche du Festival International du Cinéma et de l’Histoire de Taroudannt (FICHTA) figurent également un Master Class sur le cinéma du point de vue des sciences sociales, des ateliers d’initiation à l’écriture du documentaire, une séance de signature de livres, deux tables rondes sur l’histoire entre le roman et le cinéma et le cinéma de la résistance au Maroc, ainsi qu’une exposition de peinture dédiée à l’artiste Claudio Bravo, peintre d’origine chilienne ayant vécu à Taroudannt jusqu’à son décès en 2011.

Durant le festival, des projections de films sont en outre envisagés dans d’autres villes et villages de la province sont également. Dans un communiqué, les organisateurs expliquent que deux arguments majeurs plaident en faveur de l’organisation de ce festival : l’originalité du concept du cinéma et de l’histoire pratiquement inédit dans la région, aussi bien en Afrique que dans le monde arabe, « d’autant plus à un moment où le cinéma marocain commence à chercher à varier les problématiques abordées par des sujets ayant trait à la question de la mémoire et de l’histoire ». Le deuxième motif à trait à la particularité de Taroudannt, « lieu tout indiqué pour abriter une telle manifestation, en tant que ville chargée d’histoire ayant contribué comme capitale impériale à forger tout un pan de l’histoire du royaume et continue à en porter des traces à travers ses monuments, témoins d’un riche patrimoine, et ses traditions culturelles et artistiques qu’elle perpétue avec dignité et fierté ».

D’après la même source, la direction du festival est assurée par l’universitaire Abdelaziz Bendo, la direction artistique est confiée au critique de cinéma Mohammed Bakrim alors que le comédien et artiste Mohamed Hamza préside le comité d’organisation.

Le festival international du cinéma et de l’histoire de Taroudannt est organisé en collaboration avec plusieurs organismes et institutions publics et privés, dont la province de Taroudant, le conseil de la région Souss-Massa ; le Centre cinématographique marocain, la commune urbaine et le conseil provincial de Taroudant, l’Initiative national pour le développement humain ainsi que des opérateurs économiques privés.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here