Dossier du Sahara, crise lybienne, coopération sécuritaire: Ce que Bourita et Le Drian se sont dit par visioconférence

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita s’est entretenu avec son homologue français, Jean-Yves Le Drian.

Le Drian a rappelé à cette occasion, le soutien de la France à la recherche d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable au conflit autour du Sahara, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité des Nations-Unies.

Le Chef de la diplomatie française a indiqué que dans cette perspective, Paris considère que le Plan marocain d’autonomie, constitue une base sérieuse et crédible pour la résolution de ce différend, appelant de ses voeux, à la nomination dans les meilleurs délais, d’un nouvel Envoyé personnel du Secrétaire Général des Nations-Unies pour le Sahara.

Lors de la réunion Bourita-Le Drian, tenue le 8 avril 2021 par visioconférence, les deux responsables se sont félicités de l’excellence des relations entre le Maroc et la France, soulignant la volonté de SM le Roi Mohammed VI et du Président Emmanuel Macron, de consolider le partenariat entre les deux pays. Dans ce sens, Le Drian a salué la qualité de la coopération sécuritaire maroco-française, notamment en matière de lutte contre le terrorisme. 

S’agissant des efforts visant la résolution de la crise lybienne, dans lesquels le Maroc est fortement engagé, le Chef de la diplomatie française s’est félicité des avancées politiques en Libye, réitérant son soutien au processus mené sous l’égide des Nations Unies, pour la tenue des élections le 24 décembre 2021 et le retrait de tous les mercenaires et combattants étrangers, présents sur le territoire lybien.Il s’est par ailleurs félicité de la participation du Maroc à la Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel, au Sommet de N’Djamena, et à la réunion ministérielle de la Coalition pour le Sahel. Pour conclure, Jean-Yves Le Drian a salué la nouvelle dynamique dans la relation entre le Maroc et l’Union Européenne (UE) et réaffirmé le rôle stratégique du Royaume comme partenaire privilégié de l’UE. 

A l’issue de leur réunion, Nasser Bourita et Jean-Yves Le Drian, ont réaffirmé leur volonté à poursuivre leur concertation et coordination, au sein des instances multilatérales et internationales, sur les questions d’ordre régionales et internationales d’intérêt commun.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here