Casablanca: Très beau geste en la mémoire de Touria Jabrane, Mohamed El Ouafa et Mehdi Elmandjra

Le Conseil de la commune urbaine de Casablanca a décidé d’attribuer les noms de Touria Jabrane, Mohamed El Ouafa et Mehdi El Mandjra à trois lieux publics de la capitale économique.

Un hommage à ces trois grandes personnalités marocaines, fait savoir le Conseil sur sa page officielle sur Facebook.

Ainsi, le jardin du quartier Bathaa portera le nom de la défunte ministre et artiste Touria Jebrane. Touria Jabrane était une grande actrice et mais aussi ministre de la Culture dans le Gouvernement Abbas El Fassi en 2007. Elle est décédée le 24 août 2020, des suites d’une longue maladie.

La rue dite passage Loud portera désormais le nom de l’ancien ministre Mohamed El Ouafa. Mohamed El Ouafa est décédé le 27 décembre 2020 à l’âge de 72 ans, des suites de la Covid-19. Il fût ambassadeur du Maroc dans de nombreux pays, notamment en Inde et au Népal (2000-2004), en Iran et au Tadjikistan (2006 -2009), puis au Brésil, au Paraguay et au Surinam (2009-2011). Il a également occupé diverses fonctions ministérielles.

Et enfin, la rue des papillons sera désormais baptisée du nom du docteur Mehdi Elmandjra. Celui-ci était un éminent universitaire et futurologue marocain, qui a assuré les fonctions de Directeur de la radiodiffusion télévision marocaine, a occupé plusieurs postes dans le domaine scientifique, et a contribué à la fondation de la première Académie de futurologie. Mehdi Elmandjra s’est éteint le 13 juin 2014, après une longue maladie.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here