Le Maroc participe au premier sommet de l’Alliance U7 à Paris

- Publicité -

Le premier sommet mondial de l’Alliance U7, réunissant une cinquantaine d’universités de référence mondiale représentant plus de 2 millions d’étudiants, a ouvert ses travaux mardi à Paris avec la participation de l’Université Mohammed VI Polytechnique.

A l’occasion de ce sommet, qui se tient au siège de la prestigieuse Ecole française Sciences Po sous le haut patronage du président Emmanuel Macron, les présidents de ces universités issues de 21 pays différents devraient se pencher, deux jours durant, sur les moyens de structurer et de renforcer leur action en tant qu’acteurs mondiaux engagés et ce dans l’objectif de contribuer activement aux discussions multilatérales.

Ils devront ainsi plancher sur cinq défis mondiaux majeurs, à savoir le rôle des établissements d’enseignement supérieur dans un monde global; le climat, la biodiversité et la transition énergétique; les inégalités et la responsabilité de l’enseignement supérieur dans la lutte contre la polarisation de nos sociétés; l’impact de l’innovation technologique; et l’engagement civique, du local au global.

A l’issue de leurs travaux, les participants devront dévoiler mercredi, en conférence de presse, une douzaine d’engagements qu’ils auront pris et qui seront remis le soir même au Chef de l’Etat français, dans la perspective de nourrir les discussions du Sommet du G7, qui aura lieu fin août à Biarritz (sud-ouest de la France), a indiqué un communiqué de Sciences Po.

Les présidents des universités participantes devraient également convenir de se retrouver chaque année dans le cadre d’un sommet afin d’imaginer un agenda commun et de créer un espace d’action pour leurs universités dans le paysage mondial.

Outre l’université Mohammed VI Polytechnique, 13 autres universités ont été invitées à participer à ce sommet inaugural, aux côtés des établissements d’enseignement supérieur membres fondateurs de cette Alliance U7, unique en son genre à l’échelle internationale.

Il s’agit d’universités implantées dans les pays suivants : Sénégal, Côte d’Ivoire, Kenya, Nigéria, Ghana, Afrique du Sud, Australie, Inde, Corée du Sud, Singapour, Mexique et Argentine.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here