Maroc: présentation des mémoires d’Abderrahmane Youssoufi

- Publicité -

Une cérémonie a été organisée, samedi 12 janvier 2019 à Fès, pour présenter les mémoires de l’ancien Premier ministre, Abderrahmane Youssoufi, parues récemment et qui retracent son parcours de militant de près de huit décennies.

Cette cérémonie, marquée notamment par la présence du conseiller royal André Azoulay, de Amina Bouayach, présidente du conseil national des droits de l’homme, Driss Guerraoui, président du Conseil de la concurrence et de nombre de politiques et d’acteurs de la société civile, a débuté au rythme de l’hymne national du Royaume.

Dans une allocution à cette occasion, Abderrahmane  Youssoufi a mis l’accent sur l’importance de la ville de Fès dans l’histoire du Maroc et du mouvement national, en ce sens qu’elle a vu naitre des générations de leaders, hommes et femmes, du mouvement national.

Rappeler les leçons de militantisme

Ces mémoires offrent une occasion pour se retrouver et rappeler les valeurs nationales et les leçons de militantisme tirées des sacrifices de générations de Marocains, aussi bien dans les institutions de l’Etat qu’au sein de la société, depuis la création du mouvement national dans les années 1930, a-t-il dit.

Youssoufi a  souligné qu’à travers ces mémoires, qui « ne constituent qu’une partie de l’histoire contemporaine du pays », il apporte son témoignage sur un certain nombre d’évènements. « L’avenir est prometteur, et notre espoir est grand dans les nouvelles générations pour relever les défis futurs aux niveaux national, maghrébin, régional et méditerranéen », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here