Affaire du dinosaure : Comment le fossile a-t-il quitté le Maroc ?

- Publicité -

Mardi 16 janvier, la queue d’un dinosaure retrouvée au Maroc a été vendue aux enchères au Mexique. Cela fait une semaine que toute la presse en parle. Est-ce vrai? Qui? Comment?… Plusieurs questions se posent!

Une enquête préliminaire a été ouverte pour vérifier les informations relayées par certains médias et tirer au clair cette affaire, concernant la mise aux enchères au Mexique d’une «queue de dinosaure» originaire du Maroc, a déclaré la direction du Patrimoine culturel au ministère de la Culture. Cette enquête portera, notamment, sur l’origine de la partie de squelette en question et éventuellement les circonstances de sa sortie du territoire national, la légalité de la démarche adoptée à cette fin et les auteurs de cette action. Une fois les données exactes réunies, la Direction engagerait toutes les mesures nécessaires pour l’ouverture d’une enquête internationale, conformément aux conventions internationales relatives à la lutte contre le trafic illicite de biens culturels et la destruction et le pillage du patrimoine, notamment la convention de l’UNESCO de 1970, concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l’importation, l’exportation et le transfert de propriétés illicites et de biens culturels

Selon les organisateurs de cette vente, la queue appartenait à un Atlasaurus, qui signifie reptile de l’Atlas, un dinosaure sauropode du Jurassique. Il aurait fallu 300 heures de travail à des paléontologues marocains pour reconstituer le squelette. Ce dernier aurait été, par la suite, envoyé dans des laboratoires de conservation en Utah (Etats-Unis) qui se sont chargés de restaurer les morceaux. Les médias locaux ont fait savoir que le fossile a été acquis par un riche entrepreneur mexicain qui veut garder l’anonymat.

Toutefois, en réponse au gouvernement marocain, l’organisateur de la vente, «Morton’s Auction House», a déclaré que si le Maroc demande les documents, il sera reconduit vers la galerie car, c’est elle qui les détient.

D’une longueur de 4 mètres et  un poids de 180 kg, la queue a été proposée à un prix de réserve de 1,8 million de pesos mexicains (95.805 dollars), selon l’organisateur.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here