Fondation Attijariwafa bank : hommage à Juan Goytisolo

La Fondation Attijariwafa bank a organisé, en partenariat avec l’Institut Cervantes, une nouvelle édition de son cycle de conférences « Échanger pour mieux comprendre », mardi 18 juillet, à Casablanca.

Sous le thème « En hommage à l’oeuvre de Juan Goytisolo, l’écrivain des deux rives », cette rencontre a été l’occasion de revenir sur la vie et l’oeuvre de cet humaniste, considéré comme l’un des écrivains espagnols les plus importants de la seconde moitié du 20ème  siècle. Prenant la parole au nom de Mohamed El Kettani, Président du groupe Attijariwafa bank,  Youssef Rouissi, Directeur Général Adjoint du Groupe a rappelé que toute l’oeuvre de Juan Goytisolo est marquée par la quête de l’échange interculturel entre les peuples, et par la nécessité de respecter leurs différences. « Homme de convictions, Goytisolo sera tout au long de sa vie, un fervent défenseur des peuples africains et arabo-musulmans, s’élevant avec courage et détermination contre toute forme d’injustice ».

Dans un mot introductif, Juan Galvan, Directeur de l’Institut Cervantes, a insisté sur le rôle déterminant de Goytisolo dans la réconciliation du peuple espagnol avec son histoire, notamment musulmane. « Il a réussi à révéler aux Espagnols, cette partie importante de leur identité liée au monde arabe. Je saisis cette occasion pour lancer un appel à la création d’une chaire de recherche Juan Goytisolo, afin de lui rendre hommage et d’encourager de jeunes écrivains qui s’inscrivent dans sa lignée. » A-t-il ajouté.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here