Al Hoceima: Inauguration d’un Centre d’éducation, de formation et d’insertion de la femme

- Publicité -

Le lancement du Centre d’éducation, de formation et d’insertion de la femme au quartier Tighanmen, réalisé dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), a eu lieu mercredi 25 octobre 2023 à Al Hoceima.

- Publicité -

Ce Centre, inauguré en présence des autorités locales, des représentants de la société civile et des partenaires du projet, vise à soutenir les femmes issues de milieux défavorisés, à travers le renforcement de leurs capacités et compétences, à même de favoriser leur insertion sur le marché du travail.

Il propose des ateliers et des formations dans différents métiers, notamment l’art culinaire, la pâtisserie, la couture traditionnelle et moderne, la broderie, et la coiffure-esthétique, ce qui permettra d’ouvrir de larges horizons aux bénéficiaires pour s’insérer dans le marché du travail, ou lancer des petits projets générateurs de revenus.

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’INDH, l’Entraide nationale et l’Association Al-Ikhlas pour le développement et la cohésion sociale, qui prendra en charge la gestion du centre et l’encadrement des ateliers de formation.

Dans une déclaration à la MAP, la présidente de l’Association Al-Ikhlas pour le développement et la cohésion sociale, Naziha Nati, a souligné que ce Centre propose plusieurs services aux femmes et oeuvre à renforcer leurs capacités et à les accompagner psychologiquement et socialement, en plus de contribuer à lutter contre toutes les formes de violence à l’égard des femmes.

Elle a relevé que le centre vise notamment à assurer l’éducation, la formation, l’orientation et l’insertion des femmes sur le marché du travail, afin d’améliorer leurs conditions de vie et de promouvoir leur autonomisation économique, notant que cette structure permet aux bénéficiaires de décrocher des diplômes reconnus, afin de faciliter leur insertion dans la vie active.

Le Centre, a-t-elle enchainé, ambitionne également de renforcer l’autonomisation économique des femmes, en les incitant à lancer leurs propres projets, précisant que ce centre dispense des formations dans plusieurs domaines, notamment la couture et les travaux manuels (broderie, randa, crochet…), la cuisine, la pâtisserie, la coiffure et l’informatique, et propose des espaces dédiés au sport, une crèche et des cours d’alphabétisation.

 

avec MAP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here