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Les ministres arabes de l’éducation, réunis mercredi 31 mai 2023 à Rabat, ont appelé à garantir les conditions d’accès à un enseignement inclusif, équitable et de qualité pour tous les enfants et les jeunes.

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Dans des recommandations sanctionnant les travaux de leur 13è Conférence placée sous le thème « l’avenir de l’éducation dans le monde arabe à l’ère de la transformation digitale », les ministres ont également plaidé pour un renforcement des capacités des enseignants en matière de digitalisation et la création de programmes et de contenus numériques susceptibles de promouvoir le système éducatif.

Il ont aussi souligné, lors de ce conclave organisé par le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, en partenariat avec l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et la science (ALECSO) et en coopération avec la Commission nationale pour l’éducation, les sciences et la culture, la nécessité d’accorder une attention toute particulière à la promotion de l’administration digitale et à l’amélioration des infrastructures et équipements techniques.

Dans un mot, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a relevé la nécessité de donner suite aux recommandations de cette conférence dans la perspective d’entamer une nouvelle session avec un bilan honorable, mettant l’accent sur l’importance de poursuivre cette tradition louable visant à discuter des orientations arabes autour de l’école de l’avenir et de favoriser l’usage du digital dans le domaine éducatif à l’ère de la transformation numérique.

Cette conférence est d’une importance capitale de par la qualité des sujets abordés et des documents présentés, a-t-il estimé, soulignant l’impératif de promouvoir l’action arabe commune dans ce domaine.

Le ministre n’a pas manqué d’exprimer ses remerciements à l’ensemble des participants et intervenants pour leurs précieuses contributions à l’enrichissement des débats. L’ALECSO considère les recommandations émises lors de cette 13è Conférence comme des orientations qui guideront l’action arabe commune et définiront les meilleures pratiques en matière d’éducation à l’ère de la transformation digitale, a affirmé son directeur général Mohamed Ould Amar, ajoutant que l’Organisation aspire à traduire ces recommandations en programmes réalisables.

Il a soutenu que la réflexion collective prônée par cette conférence affirme la pertinence du choix de la thématique débattue, notant que ce conclave vise à examiner les lacunes en matière d’éducation en encourageant la refonte du système, tout en tenant compte des besoins urgents en temps de crise.

Cette conférence a été précédée d’une réunion d’experts (29 et 30 mai), qui s’est penchée sur diverses thématiques, dont les mutations affectant l’avenir de l’éducation, les orientations pour l’école de l’avenir, le renforcement des compétences digitales dans le domaine éducatif, le développement des infrastructures numériques, l’administration scolaire et la préparation des enseignants à l’école de l’avenir. Outre le Maroc, plusieurs pays ont participé à cette conférence, dont la Jordanie, les Émirats arabes unis, le Bahreïn, Djibouti, l’Arabie Saoudite, la Syrie, la Somalie, l’Irak, le Sultanat Oman, la Palestine, le Qatar, les Comores, le Koweït, la Libye, l’Égypte, la Mauritanie et le Yémen, en plus d’organismes régionaux et internationaux partenaires.

 

avec MAP

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