Climat: Une délégation marocaine de haut niveau prend part à la COP-27 en Egypte

- Publicité -

La 27ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP-27), a démarré à Sharm El-Sheikh en Egypte.

- Publicité -

La Conférence, dont les travaux ont débuté dimanche 6 novembre 2022, se poursuivra jusqu’au 18 du mois en cours. Cet événement comprend trois événements principaux à savoir, la session inaugurale, le Sommet des dirigeants des pays qui se tiendra lundi 7 novembre (2022), avant l’ouverture du volet de haut niveau de la Conférence, prévue le 15 novembre.

Le Maroc, qui avait accueilli la COP-22 à Marrakech en 2016, est fortement présent lors de cet événement mondial avec une délégation officielle de haut niveau. La COP-27 sera l’occasion de présenter, notamment des success-stories marocaines, notamment dans les projets d’énergies renouvelables qui font du Maroc un leader dans le monde arabe et africain et aussi de tirer profit davantage des financements climatiques offerts.

Le président de la COP-26, Alok Sharma a pris la parole peu avant la cérémonie de passation de la présidence de la Conférence qui a été suivie d’une déclaration lue par le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, en sa qualité de président de la Conférence. Ont également pris la parole lors de cette cérémonie, le secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, Simon Steele, et le président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, Hoesung Lee.

La COP-27 abordera notamment les questions du financement, de l’eau, de l’énergie, des jeunes, des femmes, de l’agriculture, de la neutralité carbone, de la biodiversité et de la sécurité alimentaire. La discussion des moyens de mobilisation de l’action, l’examen des effets du changement climatique en Afrique, la mise en place de visions pour faire face à ces défis à travers la science et le financement figurent également parmi les axes de cette Conférence.

Selon l’ONU, les négociations porteront aussi sur des discussions techniques, afin de déterminer une méthode opérationnelle de mesure des émissions de gaz à effet de serre, de manière à garantir l’égalité de tous. Il sera question de jeter les bases de la première évaluation mondiale prévue lors de la COP-28, qui se tiendra l’année prochaine (2023) aux Emirats Arabes Unis, dans le but de faire le point de l’avancée collective sur les plans de l’atténuation et de l’adaptation ainsi que dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here