Énergies renouvelables: le Maroc et le Niger vers une importante coopération

- Publicité -

Le Maroc et le Niger entretiennent une coopération importante dans le domaine des énergies renouvelables (EnR), a indiqué, mercredi 2 novembre 2022 à El Jadida, le ministre d’Etat, ministre de l’Energie et des Energies renouvelables du Niger, Ibrahim Yacouba.

- Publicité -

Le Maroc possède une expérience avérée en matière de développement des énergies renouvelables, alors que le Niger dispose du potentiel le plus élevé en énergie solaire, a souligné M. Yacouba, dans une déclaration à la MAP, en marge des salons, Elec Expo, Ener Event et Tronica Expo, ajoutant que ces atouts « que nous allons mettre en valeur pour renforcer cette coopération ».

Il a, dans ce sens, rappelé qu’un document-cadre de coopération a été élaboré conjointement par les ministères des deux pays, dans l’objectif d’exploiter l’ensemble des opportunités offertes par le secteur des EnR.

Le ministre nigérien a évoqué, à cet égard, le partenariat d’assistance technique avec l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), qui est actuellement en cours d’approfondissement, pour renforcer le partage des bonnes pratiques entre les deux pays et la formation du personnel en matière des EnR.

Le Niger dispose d’une coopération diversifiée, ancienne et très importante avec le Maroc, dans la plupart des secteurs liés au développement durable, qui en fait un partenariat bilatéral fructueux, excellent et adapté aux besoins des deux pays, a-t-il fait savoir, notant que ces liens ont évolué au fil des années, pour devenir un axe de coopération majeur pour le Niger.

Organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette manifestation globale initiée, sous le thème « La mobilité électrique : états des lieux et opportunités », par la Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies Renouvelables (FENELEC), rassemble plus de 140 exposants du Maroc et d’ailleurs. Outre les partenaires institutionnels, l’évènement, organisé du 2 au 5 novembre à El Jadida, prévoit d’accueillir environ 10.000 visiteurs professionnels, architectes, promoteurs immobiliers, ingénieurs, techniciens investisseurs et consultants.

 

 

avec MAP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here