ONEE: Achèvement des essais de mise en service de la Centrale solaire d’Erfoud

- Publicité -

Malgré le contexte sanitaire marqué par la pandémie due au nouveau Coronavirus (Covid-19), les travaux de construction de la Centrale solaire photovoltaïque d’Erfoud ont été achevés, et les essais de mise en service se sont avérés concluants.

- Publicité -

Dans ce cadre, le Directeur Général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE) a effectué le 30 septembre 2021, une visite à ladite Centrale. Située dans la commune d’Aarab Sebbah Ziz, à environ 8 km au nord-ouest de la ville d’Erfoud, la Centrale solaire photovoltaïque d’Erfoud s’étend sur une superficie de 60 Hectares. Cette centrale, dont le coût global est d’environ 379 millions de dirhams, est financée par la Banque Mondiale et le Fond de Technologie Propre. Quant au coût global du Complexe solaire photovoltaïque «Noor Tafilalet», il est de 1.050 millions de dirhams.

Pour une énergie 100 % renouvelable et compétitive

La réalisation de cette centrale a permis non seulement d’éviter des investissements lourds pour le renforcement du réseau 60 KV, notamment la création de nouveaux postes de transformation 225/60 KV, mais également d’apporter une source de production renouvelable à un coût très compétitif inférieur à 30 cDH/kWh, alors qu’il était de l’ordre de 3,50 DH/kWh en 2009. Le productible moyen annuel d’environ 72 GWh permettra l’alimentation d’environ 34.000 foyers, ainsi que le renforcement de la qualité des services (résolution des problèmes de chutes de tension et de ses conséquences économiques) et, par conséquent, l’amélioration des conditions de vie de la population et le développement économique et social de la région.

Avec la mise en service de la Centrale solaire photovoltaïque d’Erfoud en particulier, et celle du Complexe solaire photovoltaïque «Noor Tafilalet», la capacité solaire installée au Maroc augmentera d’environ 17 %. Ce Projet répond donc parfaitement à la stratégie globale de décarbonation et permettra ainsi de mettre à la disposition des particuliers, et plus principalement des industriels, une énergie verte et à des coûts très compétitifs.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here