Tanger: Le Festival de l’éveil tient sa première édition

La 1ère édition du Festival de l’éveil artistique et littéraire de Tanger a été ouverte sous le thème «L’art et la littérature, locomotives de l’intégration et de l’ouverture».

Le programme de cet événement, organisé le 25 juin 2021, par la direction provinciale de l’Education nationale à Tanger-Assilah, comprend des festivals «de photographie et de peinture», «du conte et du monodrame», et «de poésie, de musique et d’arts populaires».

Une exposition d’art plastique sera également organisée dans le cadre de ce Festival, à l’initiative du Centre d’épanouissement littéraire et artistique de Tanger et des associations œuvrant dans le domaine de l’handicap.
Le directeur provincial de l’Education nationale à Tanger-Assilah, Rachid Rayane, a précisé que cette manifestation vise à célébrer les élèves qui se sont démarqués tout au long de l’année scolaire, de par des créations diverses, notamment la poésie, le théâtre, les arts plastiques, le cinéma et la photographie, notant qu’il s’agit également de rendre hommage aux femmes et hommes de l’éducation nationale, qui ont encadré ces élèves et les ont aidé à améliorer leurs talents.

Le but de l’organisation de ce type d’événements est également d’intégrer les élèves dans leur milieu scolaire et éducatif, ainsi que dans les diverses activités de la vie scolaire, tout en renforçant les valeurs de citoyenneté auprès d’eux, a relevé Rachid Rayane dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP.

Ce Festival vise à faire des écoles des établissements citoyens et des espaces d’intégration, qui reflètent l’importance des activités contribuant à l’ouverture et la création, tout en les plaçant au cœur de la société et de leur environnement, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le chef de la division des affaires éducatives à la direction provinciale, Abdelilah Fizazi, a souligné que cet événement, auquel prennent part les différents établissements scolaires des secteurs public et privé, constitue une plateforme de compétition entre les élèves dans le domaine des créations artistiques et expressives diverses.

Ce Festival, qui se tient jusqu’au 29 juin, intervient dans le cadre de l’activation du rôle de la vie scolaire, a-t-il noté, estimant que cette manifestation éducative ambitionne de mettre en avant les différents talents des générations futures et les encourager à créer et persévérer dans ce sens, plutôt que de les mettre en compétition.

Des élèves en situation de handicap bénéficieront d’un atelier d’art plastique lors de ce Festival, qui sera marqué également par l’organisation d’une conférence sous le signe «lecture dans la contribution de l’école marocaine à l’histoire du mouvement d’art plastique» et la présentation de courts métrages sur le thème «mémoire d’un lieu».

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here