Fès: Un mois de mars dédié à la poésie

Pour célébrer la Journée mondiale de la poésie, la Fondation «Approches» a décidé de lui consacrer tout un mois, en publiant, chaque jour, un recueil poétique, et ce jusqu’au 21 mars 2021.

Dans le cadre de sa programmation culturelle, la Fondation «Approches» pour l’édition à Fès a annoncé le lancement d’une initiative unique pour fêter la Journée mondiale de la poésie.

30 recueils à publier ! 

Il s’agit de la publication de 30 recueils de poésie sous le signe «Le mois de la poésie: trente jours en présence de la créativité». La Fondation a ajouté, dans son communiqué, que l’opération comprendra la publication d’un recueil chaque jour pour trente poètes sélectionnés dans le monde arabe. Pour cela, chaque jour, les férus des vers seront en présence d’un poète du monde arabe, par le biais de son recueil. Les recueils seront présentés dans le cadre des activités du huitième Forum arabe de l’édition.

À ce propos, la Fondation «Approches» précise qu’elle cherche, à travers ce projet, à placer la poésie dans son contexte créatif et esthétique, et à faire triompher les valeurs de modernité et d’expérimentation. «Car la poésie représente l’existence même, puisqu’elle se crée sans interruption, comme un fleuve dont l’eau se renouvelle. La poésie est ainsi qu’elle est apparue, et ainsi elle est venue, comme une émanation, ou un étonnement et une extase sans frontières, allant vers l’infini, et c’est aussi une aventure qui cherche l’inconnu, ouvre plus de chemins, ne croyant pas à la forme unique et fermée, mais la poésie est plusieurs formes et propositions. Elle est la multiplicité, la diversité et l’hétérogénéité. Elle est même la différence». Et de préciser que «c’est de ce point de vue que nous travaillons dans la Fondation “Approches”, pour que la poésie soit une forme de notre résidence sur terre, ou dans la culture et la pensée, et dans l’art et la beauté. Nous n’avons jamais considéré la poésie comme inutile, car c’est une vision qui ne comprend pas ce que signifie exister en poésie, vivre poétiquement dans l’existence, et pour que la poésie soit une célébration de la poésie elle-même, dans ce qu’elle nous propose constamment».

Rappelons qu’avant cette célébration de la poésie, la Fondation «Approches» a annoncé, juste quelques jours avant, le lancement du Prix du poète Mohamed Serghini pour la poésie arabe, afin de rendre hommage à l’écriture de la poésie.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here