Financement: Attijariwafa bank confirme son avance en matière de soutien aux TPME

- Publicité -

Attijariwafa bank a poursuivi sa mobilisation en faveur de la relance de l’économie marocaine. 

- Publicité -

Le groupe bancaire a indiqué dans un communiqué, que 46% des financements « Intelaka » accordés par le secteur bancaire ont été octroyés par Attijariwafa bank avec une enveloppe de 1,25 milliard de dirhams en direction de 6.500 porteurs de projets.

Des programmes d’appui sur mesure

En parallèle, plus de 18.500 crédits « Oxygène » ont été accordés aux entreprises, dont une majorité en faveur des commerçants/artisans et TPE, pour une enveloppe de 5,7 milliards de dirhams. Attijariwafa bank a, ainsi, distribué 37% des crédits « Oxygène ». D’autre part, 10,7 milliards de dirhams ont été accordés au titre des crédits « Relance », au bénéfice de plus de 12.300 opérateurs, soit 34% de l’enveloppe de financement sur ce programme, a précisé la banque.

Outre son accompagnement des programmes mis en place en 2020 pour soutenir le tissu économique, Attijariwafa bank a souligné que les financements accordés par Attijariwafa bank aux entreprises au titre du programme « Damane Express », représentent plus de 58% des crédits accordés par le secteur bancaire, pour une enveloppe dépassant 1 milliard de dirhams. Et plus de 5,1MMDH ont été accordés au titre des mécanismes de garantie « Damane Atassyir » et « Damane Istitmar » en 2020. En outre, Attijariwafa bank a consolidé une part de près de 47% sur le programme « Istitmar » de Maroc PME.

Au-delà du financement, le groupe bancaire a accéléré son accompagnement des TPME avec des dispositifs adaptés à chaque profil d’entreprise. Pour les commerçants/artisans et TPE, Attijariwafa bank a maintenu son dispositif « Dar Al Moukawil » en réorientant cet accompagnement sur le digital. C’est ainsi que plus de 35.000 TPE et porteurs de projets ont été accompagnés durant l’année 2020. Concernant la contribution au développement du statut de l’auto entrepreneur, l’inscription de plus de 50.000 auto-entrepreneurs a été enregistrée, soit près de 30% des inscriptions à l’échelle nationale en 2020. Enfin, pour les PME, Attijariwafa bank a lancé le portail attijarientreprises.com.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here