Diplomatie: Pose de la première pierre du nouveau Consulat des Etats-Unis à Casablanca

La pose de la première pierre pour la construction du nouveau siège du Consulat général des Etats-Unis à Casablanca, s’est déroulée en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, David T. Fischer, du Wali de Casablanca-Settat, Said Ahmidouch, entre autres hauts responsables marocains et américains. 

Doté d’un budget de plus de 300 millions de dollars, le projet embauchera en moyenne 300 marocains dans chacune de ses étapes de réalisation, et injectera jusqu’à 100 millions de dollars dans l’économie marocaine, pour une livraison prévue en 2024.

Lors de la cérémonie de pose de la première pierre de la nouvelle représentation diplomatique des Etats-Unis au Maroc, qui s’est déroulée jeudi 3 décembre 2020, l’Ambassadeur Fischer a souligné que son pays « mise sur Casablanca comme hub régional dans les domaines des affaires, du commerce, de la culture et des voyages, alors que se concrétise le projet de SM le Roi Mohammed VI de faire du Maroc, la porte d’entrée vers l’Afrique ».

Situé au sein du projet d’aménagement urbain Casa Anfa, le complexe occupera une surface globale de 2,8 hectares, avec une conception qui conjugue le style américain contemporain aux nombreuses influences historiques du Maroc, « un nouveau symbole des liens historiques entre le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique », a noté la même source.

L’aspect écologique a également été placé au centre de la conception du nouveau Consulat, avec des locaux dotés d’un système d’énergie solaire photovoltaïque pour réduire de 25%, la consommation d’énergie. Dans le but de préserver les ressources en eau, le complexe bénéficiera d’installations d’efficacité hydrique et d’un système de récupération des eaux de pluie, en plus de ses espaces verts. De plus, les locaux bénéficieront d’un accès facile au réseau public de tramway de Casablanca. Tous ces aspects écologiques ont qualifié ce projet à devenir candidat du prestigieux certificat “Leadership in Energy and Environmental Design (LEED®)” (version 4.1).

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here