Nations Unies: Nasser Bourita et Antonio Guterres s’entretiennent par visioconférence

En marge de la 75éme session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita s’est entretenu par visioconférence, avec le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), António Guterres. 

À cette occasion, Nasser Bourita a transmis au Secrétaire Général des Nations-Unies, les salutations et l’estime de SM le Roi Mohammed VI ainsi que l’appui du Souverain à son action et son leadership à la tête de l’ONU, particulièrement durant les circonstances exceptionnelles de la pandémie due au nouveau Coronavirus (Covid-19). De son côté, António Guterres a exprimé sa gratitude et son appréciation au Souverain, pour son appui constant à l’action des Nations-Unies dans différents domaines, notamment le développement durable, les droits de l’Homme, les changements climatiques, le maintien de la paix et la stabilité dans le monde, et la sécurité en Afrique.

Au cours de cet entretien qui s’est déroulé à distance, le 25 septembre 2020, Nasser Bourita a rendu un vibrant hommage à l’action et aux initiatives du Secrétaire Général des Nations-Unies, dans le cadre de la réponse collective à la pandémie de la Covid-19.

L’entretien a permis, en outre, de faire le point sur la coopération fructueuse et multidimensionnelle entre le Maroc et l’ONU, notamment dans les opérations de maintien de la paix, les questions du développement durable, d’environnement et de lutte contre le terrorisme, ainsi que sur d’autres questions globales et transversales.

La discussion entre Bourita et Guterres à également porté sur les derniers développements concernant la question du Sahara marocain. Enfin, L’entretien entre les deux hauts responsables a été l’occasion d’échanger sur les questions régionales d’intérêt commun, notamment la Libye, le Sahel et l’ensemble du continent africain.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here